Le sarcasme présidentiel, désormais proverbial, n’en finit décidément pas de nous épater. « Allez vous réunir sur un vaisseau spatial », a lancé Saïed, ce samedi, aux députés gelés qui voulaient se réunir en plénière après l’appel à l’assemblée, pour le moins ridicule, lancé par Ghannouchi.
Dans une allocution en vidéo, désormais caractéristique de la com’ du Président, Kaïs Saïed a tourné carrément en dérision le groupe des députés gelés qui appellent à tenir une plénière pour destituer le président et mettre fin à ses mesures exceptionnelles. L’occasion aussi de brocarder l’appel lancé par Rached Ghannouchi au bureau de l’ARP, dont les activités -rappelons-le- ont été suspendues depuis juillet dernier, à se réunir le lundi 28 mars pour établir, dit-il, le calendrier des travaux du Parlement pour la période à venir.
Pour le reste, le Président Saïed, qui s’exprimait, lors d’une rencontre avec Najla Bouden au palais de Carthage, consacrée « à la situation économique et sociale du pays », a appelé à ne pas « toucher au rôle social de l’Etat », en allusion aux négociations avec le FMI. Le président estime, dans ce sens, que les solutions, envisagées dans le cadre d’un éventuel accord, doivent, selon ses dires, « répondre aux aspirations du peuple tunisien ».
Doit-on rappeler qu’une équipe du FMI est actuellement en mission, en Tunisie, afin de poursuivre les discussions avec les autorités, concernant un nouvel accord de financement pour la Tunisie. Des discussions qui se mènent, du moins, sur terre, et pas dans d’autres galaxies, serions-nous tentés de rigoler.
S.B.Y