A côté de l’équipe de Tunisie qui n’est plus qu’à 90 minutes du mondial 2022, 3 autres équipes nord africaines sont également à un pas de la qualification au Qatar.
L’Algérie vainqueur au Cameroun aux dépens des « Lions Indomptables » ne doivent pas trouver de problème pour assurer un nouveau succès et confirmer leur victoire du match aller, acquise sur un joli but d’Islam Slimani que les camerounais n’ont plus jamais réussi à rattraper.
Le Maroc, a pour sa part ramené un méritoire match nul de son déplacement à Kinshasa après avoir raté l’occasion de revenir à Rabat avec les points de la victoire. Aujourd’hui au match retour, les « Lions de l’Atlas » partent avec les faveurs du pronostic et, mais ne doivent perdre de vue que leurs adversaires n’ont pas encore dit leur dernier mot et peuvent s’avérer un os dur.
L’Egypte est également bien partie pour disputer la phase finale du mondial au mois de juin prochain. Les « Pharaons » ont remporté la première manche aux dépens du champion d’Afrique en titre, le Sénégal qui a été couronné à la suite de sa victoire face à ce même adversaire, c’est-à-dire l’Egypte aux tirs aux buts au mois de janvier dernier au Cameroun.
Les égyptiens tiennent leur revanche, mais ils doivent bien se serrer les coudes cet après-midi à Dakar face à une équipe sénégalaise survoltée et qui veut saisir l’avantage du terrain et du public pour revenir au score et coiffer leurs adversaires au poteau.
La dernière carte à distribuer se jouera entre le Nigéria et le Ghana. Les deux équipes se sont séparées à Accra sur le score de parité 0/0. A Lagos, les « Super Eagles » partent favoris, mais les ghanéens ne sont certainement pas de cet avis.
Voici le programme des matchs de cet après-midi :
Stadium à Abuja à 18.00 : Nigeria – Ghana (aller 0-0) (Arbitre : Sadok Selmi (Tunisie))
Stade Olympique à Dakar à 18.00 : Sénégal – Egypte (aller 0-1) (Arbitre : Mustapha Ghorbal (Algérie))
Stade Rades à 20.30 : Tunisie – Mali (aller 1-0) (Arbitre : Maguette Ndiaye (Sénégal))
Stade Tchaker à Blida à 20.30 : Algérie – Cameroun (aller 1-0) (Arbitre : Bakary Gassama (Gambie))
Complexe Mohamed V à Casablanca à 20.30 : Maroc – RD Congo (aller 1-1) (Arbitre : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi))
H.R