Selon les résultats de la consultation nationale, 86.4% des Tunisiens préfèrent un système présidentiel , 3.1% veulent un régime parlementaire, 8% optent pour un régime hybride et 2.5% n’ont pas répondu, a annoncé le ministre des Technologies de communication Nizar Neji, à l’issue de de son entretien hier avec le Président de la République Kais Saied et la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Par ailleurs, 92.2% des participants ont approuvé le retrait de la confiance des députés. 101.700 ont répondu et ont donné des suggestions dans l’espace dédié à l’expression libre, d’après la même source.
« La consultation nationale est un type de référendum électronique utilisé dans plusieurs pays », a expliqué le Président, qui a, également, précisé qu’environ 120 mille tentatives d’infiltration ont été enregistrées. A noter que selon le site officiel de la Consultation nationale, 534915 y ont participé: 366210 hommes et 168705 femmes.
Les résultats de la Consultation nationale seront reformulés en synthèse afin de concrétiser les propositions exprimées dans des textes juridiques élaborés par un comité, avait déclaré Saïed le 13 décembre dernier lors de l’annonce du calendrier des échéances politiques qui commencent justement par l’organisation d’une consultation populaire électronique.
Ghada