Samir Dilou a affirmé, vendredi, à l’agence TAP, que 7 membres du gouvernement dissous ont été convoqués aujourd’hui par la brigade antiterroriste. Tarek Ftiti, Noamane el-Ich, Walid Jalled et Safi Saïd ont été entendus vendredi matin, alors que Imed Khemiri n’a pas pu l’être en raison d’un malaise, a-t-il précisé.
Rached Ghannouchi (président d’Ennahdha et du Parlement dissous) et Iyadh Elloumi comparaîtront vendredi soir, conformément à la convocation reçue. Selon Dilou, plusieurs membres du Parlement dissous qui ont participé à la plénière virtuelle de mercredi seront entendus par la brigade antiterroriste et devraient recevoir leurs convocations dans les prochaines heures.
Maher Medhioub, vice-président du Parlement dissous chargé de l’information et de la communication, a confirmé dans des déclarations aux médias que la brigade antiterroriste de Gorjani a convoqué Rached Ghannouchi et qu’il a refusé de s’y rendre en invoquant l’immunité.
Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, mercredi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, la dissolution du Parlement en vertu de l’article 72 de la Constitution. Dans son allocution, le chef de l’Etat a qualifié la session plénière virtuelle de « tentative de coup d’Etat ratée » et de « complot contre la sûreté intérieure et extérieure du pays ».
La ministre de la Justice a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la tenue d’une séance plénière du Parlement suspendu depuis le 25 juillet 2021 et au cours de laquelle les participants ont voté pour l’annulation de tous les décrets et toutes les décisions présidentielles prises depuis cette date.