L’Espérance sportive de Tunis (EST) dispute ce soir sa dernière rencontre des éliminatoires des poules de la Ligue des Champions face au CR Belouizdad. Une rencontre qui aura un intérêt particulier puisque son résultat permettra de désigner le premier au classement du groupe.
Les deux équipes sont actuellement à égalité de points, mais c’est l’EST qui occupe la première place en raison de son meilleur goal différence. Ainsi, un résultat de parité suffira aux « sang et or » pour garder leur leadership et terminer ainsi en tête du classement. En revanche, le CRB aura besoin d’une victoire pour passer à la première loge.
Finalement, l’Espérance est habituée à ce genre de situation, faut-il le souligner, et, généralement, elle a eu souvent gain de cause de par l’expérience de ses joueurs et leur détermination à remplir leur mission jusqu’au bout.
Pour préparer cette rencontre, le staff technique s’est fait aider par les enregistrements des récentes rencontres de l’équipe algérienne et particulièrement celle du match aller, mais aussi celle contre l’ES Sahel dans la même compétition. Radhi Jaïdi s’est concentré sur les points faibles du CRB pour mettre en place son plan, tout en gardant les mêmes repères qui ont caractérisé le jeu de l’équipe depuis le début de l’actuel exercice.
Préserver les automatismes
Ainsi, il est attendu que la formation espérantiste, qui devrait être la même que celle qui a disputé le dernier match au Botswana, soit reconduite ce soir, afin de ne pas perturber une machine qui carbure à plein régime et afin de préserver les automatismes et la complicité entre les joueurs.
Ce soir, Jaïdi n’apportera pas beaucoup de changements, à priori, à la formation rentrante. Ainsi, il est attendu que Moez Ben Cherifia retrouve sa place dans les bois, alors que Hamdou Houni peut débuter le match ou, à défaut, faire son entrée en cours de jeu. Lui ou Iwuala sont capables de donner plus de profondeur offensive et un travail à partir des côtés pour espérer ouvrir des brèches dans le dispositif défensif étoilé. A ce niveau, la participation des latéraux Ben Hmida et Fédaâ sera très importante pour créer le surnombre et acculer l’adversaire à la faute.
C’est une fois encore l’entrejeu qui sera mis à contribution. La présence de Ghaïlane Chaâlali, Foussiny Coulibaly dans la couverture et la relance, Sabir Bougrine et M. Ali Ben Romdhane dans l’approche offensive, sera déterminante pour pouvoir imposer les choix tactiques préconisés et renforcer la présence en zone adverse. Tirant sa force de ce compartiment, l’EST peut prétendre pouvoir bousculer les Algériens et parvenir à tromper leur gardien.
Force mentale
L’entrejeu n’est certainement pas le seul point fort de l’équipe espérantiste. En effet, les joueurs devraient aborder ce derby avec une force mentale qui a fait ses preuves depuis le début de l’actuel exercice et qui leur a valu des satisfactions à plusieurs reprises. D’ailleurs, Jaïdi accorde beaucoup d’importance à ce volet, et n’a pas eu besoin de motiver ses joueurs outre mesure, du fait qu’ils sont près psychologiquement et décidé à passer le cap pour renforcer leur chance de qualification aux quarts de finale.
Prudence défensive
Les espérantistes ne doivent pas perdre de vue, pour autant, la capacité offensive des joueurs du CRB. La prudence doit être ainsi de mise, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Habitués à ce genre de rencontre, les coéquipiers de Ben Romdhane savent gérer la pression. Ils doivent être les premiers sur le ballon, gagner les duels et acculer leurs adversaires à baisser pavillon. Ils seront sur le qui-vive pour assurer la couverture et participer à la relance et la construction offensive et pourquoi-pas être là où il le faut pour faire la différence aux côtés de Kingsley Edwuo, appelé de son côté, à confirmer.
H.R
Formation probable
Moez Ben Cherifia – Amine Ben Hmida – Amine Tougai Abdelkader Badrane – Raed Fedaâ – M. Ali Ben Romdhane – Foussiny Coulibaly – Anyao Iwala (Hamdou Houni) – Sabir Bougrine – Ghaïlane Chaâlali –– Kingsley Edwuo.