Depuis le début de l’année 2020, avec le déclenchement de la crise sanitaire liée au Coronavirus, les communautés maghrébines de Marseille sont dans l’expectative, suspendues aux fluctuations des protocoles sanitaires du pays de résidence et des pays d’origine.
Ainsi les Tunisiens, habitués à se rendre au moins une, voire deux fois par an au bled, sont dans l’incapacité de rentrer chez eux, malgré la proximité de Marseille avec Tunis qui est à 1 h 15 d’avion.
Les contraintes des dispositifs de confinement, la crise aigue traversée par le pays pour affronter la propagation exponentielle du virus les en ont dissuadés. Inquiets devant la crise sanitaire qui traverse le pays, ils ont mené des opérations d’aides et de soutiens individuels, notamment à Marseille. Chacun selon ses moyens a contribué à l’achat et à l’acheminement de matériel médical essentiellement des concentrateurs d’oxygène. Des collectes d’argent sont menées également dans les lieux de cultes. La ville de Marseille a fait don de matériel médical en juillet 2021.
En attendant l’amélioration de la situation, les immigrés tunisiens ont les yeux tournés vers la rive d’en face.
En France, un « Passe sanitaire » est instauré pour pousser les gens à se faire vacciner ou du moins à se faire tester. Il se traduit par la délivrance d’un QR Code (1), indispensable pour accéder à tous les lieux fermés (lieux culturels, restaurants, grands centres commerciaux…), Objectif : juguler la propagation du virus et des nouveaux variants.
Ce passe sanitaire concerne des centaines de milliers de personnes et donc autant de tests à effectuer nécessitant une forte demande de moyens humains et logistiques ; ce qui présente une très belle opportunité pour monter des points ou des centres de tests et donc des possibilités d’emplois.
Un jeune étudiant tunisien a utilisé ce biais pour gagner un peu d’argent et poursuivre ses études, il a dû se créer un statut d’auto- entrepreneur (2). Il s’associe avec une pharmacie du quartier, laquelle pharmacie met à disposition un personnel médical pour effectuer et analyser les tests. Le jeune étudiant, aidé par deux amis, monte un centre de tests sous forme de tente de 9 mètres carrées aidé par deux copains. Tous les trois assurent l’accueil, l’organisation et la gestion du public. Ils s’occupent également des formalités administratives, le tout sous une toile montée à peu de frais.
Les opérations de dépistage sont directement recensées en ligne par les services de la sécurité sociale qui procède au paiement des prestations
Le gain journalier varie entre 80 et 100 euros nets par jour. Une activité utile, génératrice de ressources et une initiative encouragée par les pouvoirs publics.
Notes :
1/ QR CODE : Quick Response Code : en français Code de réponse rapide.
2/ Créé en 2008, ce dispositif public permet à une personne de créer sa propre entreprise indépendante. Il devient alors auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) bénéficiant d’un régime social et fiscal simplifié (sur option).
Le statut de micro entrepreneur permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante, à titre principal ou complémentaire, dans le respect de certains seuils de chiffres d’affaires.