Les Scouts Tunisiens sont parmi les groupes les plus actifs et efficaces qui ont marqué leur présence dans plus d’une échéance nationale, à travers l’Histoire. L’association a dépassé le rôle de procurer aux jeunes des deux sexes une éducation globale et les préparer à entrer dans la vie sociale suivant la méthode scoute mondiale adaptée au vécu tunisien, pour aller plus loin et contribuer aux initiatives caritatives et sociales organisées pendant les dernières crises que la Tunisie avait vécues, notamment les crises sanitaires et socio-économiques à cause de la pandémie.
Dans ce contexte, le Temps News a rendu visite au siège du « SCOUT Groupe El Menzah » pour découvrir de plus près les initiatives lancées par le groupe à l’occasion de Ramadan.
» Un monde meilleur dans lequel les individus se réalisent seuls et jouent un rôle constructif dans la société. »
« Le groupe organise l’initiative Couffin de Charité depuis trois ans », nous déclare le chef scout Wajih El Baccouche. « Nous avons une liste de nombreuses personnes nécessiteuses dans la région qui comprend aussi les coordonnées de ceux qui ont été soutenus déjà par leur groupe pendant la crise du Coronavirus et durant le confinement général », nous confie-t-il, soulignant que l’aide est toujours en mouvement depuis le début de la crise pandémique. Ensuite et en marge de Ramadan, une campagne d’aide spéciale a été lancée ce mois-ci.
Pour sa part, le chef Yassine El Hor a mentionné que les Scouts d’El Menzah ont pu assurer de l’aide pour 90 familles. « Nous avons finalisé plusieurs opérations d’aides et de dons alimentaires », s’est-il targué, avant de préciser qu’ils ont trouvé, toutefois, un manque au niveau des œufs, ce qui représente au fait l’une des difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Le chef scout a également noté que cette distribution sera consacrée aux deux premières semaines du Ramadan. En attendant, ils passeront par le même processus de collecte et de distribution de dons pour répondre aux besoins de ces familles au cours des deux dernières semaines de ce mois.
Faisant montre de plein d’humilité, les chefs scouts Yassine et Wajih ont tenu à souligner, tout au long de notre rencontre, le fait qu’ils ne sont que des « intermédiaires » dans toutes les actions réalisées. « Tout le mérite revient aux donateurs », tiennent-ils à insister. Autre point important : la bonne gestion des dons qu’ils reçoivent. Il s’agit d’une énorme responsabilité, martèlent-ils, à plus d’une occasion.
Pour rappel, le mouvement des Scouts en Tunisie a été fondé en 1934, puis reconnu d’utilité publique par le décret n°182-77 du 16 février 1977, en tant qu’association.
L’organisation de ses branches est unitaire, dans la mesure où les groupes incluent des sections masculines et féminines réparties comme suit :
Sections masculines
Louveteaux : entre 7 et 12 ans
Eclaireurs : entre 12 et 17 ans
Routiers : entre 17 et 23 ans
Sections féminines
Fleurettes : entre 7 et 12 ans
Guides : entre 12 et 17 ans
Routières : entre 17 et 23 ans.
Il convient de noter, en outre, que les scouts sont répartis dans les 3 niveaux de structures suivants : Unités ; Groupes ; Comités régionaux.
Rym CHAABANI