Dans le cadre du projet RAIED-SMQ-USF, l’Institut supérieur d’informatique et de multimédia de Sfax organise, en partenariat avec l’Université de Sfax, «24 H CINEMA USF ISIMS », une manifestation par et pour les étudiants, organisée étroitement avec le Ciné-club ISIMS.
Il s’agit d’une manifestation culturelle estudiantine en étroite collaboration avec la Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, l’Institut supérieur des arts et métiers de Sfax et l’Institut supérieur de musique de Sfax. Elle vise à promouvoir la culture et le cinéma, créer des échanges, des débats, des interactions grâce au cinéma, et favoriser les rencontres entre les étudiants des différents instituts de la région de Sfax.
Large choix de films et d’ateliers
Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son milieu extérieur et afin d’encourager l’implication des jeunes étudiants dans la vie associative, les organisateurs mettent différents outils artistiques et pédagogiques à leur disposition.
En effet, durant 24h, du samedi 16 avril au dimanche 17 avril, autour d’un diner ramadanesque, 200 étudiants de divers instituts de Sfax auront l’occasion de vivre le cinéma autrement à l’université. Des projections de films, des ateliers divers, des masters class autour des films projetés, des animations musicales assurées par les étudiants de l’Institut Supérieur de Musique Sfax seront au rendez-vous.
Six ateliers seront proposés aux étudiants durant ses 24h cinéma. Il s’agit des ateliers sur la prise de vue, le montage, la prise de son, le scénario et la réalisation, l’écriture cinématographique, et les techniques de communication.
Une intervention avec débat intitulée « Le cinéma, élément essentiel de l’industrie culturelle » sera également présentée lors de cette manifestation, par Pr. Mohamed Ben Hammouda, directeur de l’Institut Supérieur de Musique Sfax.
D’autre part, deux compétitions majeures avec octroi de prix sont programmées :
- Compétition « 24h ciné-usf »
- Et compétition « meilleure couverture médiatique », destinée aux étudiants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, inscris au Master Cross média.
Les artistes tunisiens à l’honneur
24H cinéma connaitra la présence de plusieurs artistes tunisiens, dont notamment Lazhar Bouazizi, Atef Ben Hassine, Meriem Hadj Ahmed, Khaled Bouzid, Mehadheb Rmili, FayçelBezine, Ali Boukadi, Ramzi Bellaaj. A travers les ateliers, et les débats autour des films projetés, ces artistes partageront leurs savoirs et expériences avec les étudiants.
Hommage à Issa Harrath
24H cinéma rendra hommage, également, à l’acteur Issa Harrath, une figure de proue du théâtre et du cinéma tunisien, jouissant d’une grande popularité compte tenu des rôles qu’il a longtemps joué dans les séries et les films.
Issa Harrath a commencé sa carrière dans les années soixante avec la troupe de théâtre du Kef. Ensuite, il a adhéré à la troupe de la ville de Tunis et au théâtre national irakien.
A la télévision, il était sollicité par les grands réalisateurs tunisiens. Il a notamment participé dans le feuilleton de Abdelkader El Jerbi, « Douar», «Anbar Ellil» et «Dhafayer» de Habib Mselmani, «Gamret Sidi Mahrous» de Salaheddine Essid, et «Pour les beaux yeux de Catherine» de Hamadi Arafa.