Au lendemain de la qualification à la Coupe du Monde contre le Mali, la nouvelle sensation de l’équipe nationale, Hannibal Mejbri avait lancé un appel aux binationaux pour rejoindre les Aigles de Carthage. Une stratégie de développement mise en avant par la Fédération tunisienne de football, et notamment Mohamed Slim Ben Othman, le directeur sportif chargé des joueurs expatriés. Philosophie qui a fait ses preuves dans d’autres nations du football africain comme l’Algérie ou le Maroc.
Le ticket d’or pour la Coupe du Monde au Qatar décroché par la Tunisie pourrait accélérer le choix de plusieurs binationaux qui viendrait renforcer les espoirs tunisiens.
Yan Valery : faute d’équipe de France…
L’arrière droit de Southampton, Yan Valery, n’a toujours pas fait une croix sur l’équipe de France, mais pourrait se résoudre à jouer pour la Tunisie après cette qualification. Passé par Champigny et le Stade Rennais dans sa jeunesse, le jeune défenseur de 23 ans est en Premier League depuis 2015.
Seul bémol : Valery ne joue presque pas en Premier League et se retrouve souvent relégué au banc ou à la réserve. Néanmoins, sa polyvalence est utile à son coach qui peut l’utiliser également en milieu droit, voir en défense centrale pour dépanner. En FA Cup, Yan Valery a impressionné en évoluant à deux reprises dans l’axe contre Coventry et West-Ham et pourrait s’imposer dans la charnière des Saints pour la fin de saison.
Avec un habitué du championnat anglais, c’est une expérience de l’intensité qui ne ferait pas de mal à la sélection et une polyvalence qui est toujours utile dans le football moderne.
Zeki Amdouni : le triplé du derby
En début de semaine, Zeki Amoudni claque un triplé contre son ancien club Servette et permet au Lausanne Sport de remporter le derby lémanique. Indiscutable avec son équipe qui lutte pour le maintien dans le championnat suisse, Amdouni a inscrit 12 buts en 31 matchs (TCC) cette saison dans une équipe qui produit très peu de jeu. Capable de s’imposer comme un finisseur ou de décrocher pour participer au jeu, Zeki a tout d’un attaquant complet.
Le numéro 9 a récemment fait taire les rumeurs sur un refus de la sélection nationale Tunisienne sur Instagram en révélant qu’il n’avait pas encore fait son choix. Zeki pourrait mettre fin à la disette d’avant-centre que connaît l’équipe nationale depuis longtemps. Âgé, seulement, de 21 ans, l’attaquant pourrait faire le bonheur des Aigles pendant une longue période.
Ismaël Gharbi : Pocchettino le tient à l’oeil
Espoir du Paris Saint-Germain, le jeune Ismaël Gharbi est très suivi par l’Équipe nationale de Tunisie. À seulement 17 ans, le milieu offensif a éclaboussé de son talent non seulement les catégories jeunes de Paris, mais aussi l’UEFA Youth League. Il arrive même à gratter quelques minutes en Trophée des Champions et en Coupe de France après une présaison réussie. Considéré comme un « crack » par son entraîneur Mauricio Pochettino, le titi parisien attend de signer son premier contrat professionnel avec le PSG d’ici la fin de saison.
Le 5 avril, interviewé sur Mosaïque FM, son père a révélé qu’il est confiant qu’Ismaël prendra la bonne décision et qu’il « espère que ça sera la Tunisie. »
Hassan Ayari : le chouchou de Blades
Le chouchou des fans des Blades pourrait bientôt débarquer en Premier League. Le numéro 10 de 19 ans, natif de New York, est réclamé par les supporters du club au vu de ses performances impressionnantes dans les équipes jeunes. Polyvalent et adroit devant le but, son aisance technique lui permet d’évoluer dans l’axe et sur les côtés.
Cette semaine, il a pu goûter aux entraînements professionnels de Sheffield pour la première fois de sa jeune carrière. Suivie de près par les Etats-Unis qui cherchent a étoffer leurs rangs au vu de la Coupe du Monde, la Tunisie a une petite longueur d’avance vu que Ayari est un habitué de la sélection espoirs des Aiglons de Carthage.
Amine SNOUSSI