L’Espérance sportive de Tunis (EST) dispute, ce vendredi 15 avril 2022 à 22h, un épisode important dans son aventure en Ligue des Champions d’Afrique. Face à l’ES Sétif, les espérantistes sont conscients de l’importance du résultat de cette première confrontation et essayeront de prouver qu’ils sont bien armés pour passer le cap et poursuivre leur aventure.
Radhi Jaïdi a bien préparé son match, laissant au repos face à l’US Tataouine plusieurs joueurs cadres ; et ce, pour pouvoir récupérer de la fatigue du marathon auquel ils ont été soumis. Ainsi, la formation va enregistrer le retour de Moez Ben Cherifia dans les bois, Ghaïlane Chaâleli et Mohamed Ali Ben Romdhane au milieu du terrain et probablement Kingsley Eduwo à la pointe de l’attaque, même si Ben Hamouda garde de très fortes chances de débuter la rencontre après sa très belle prestation de dimanche écoulé et son efficacité devant les buts adverses.
//Retrouvez sur Le Temps NEWS : toute l’actualité de l’Espérance sportive de Tunis (EST)
Ce soir, Jaïdi n’hésitera pas à jouer le pressing haut sur le porteur du ballon afin de ne pas donner à l’adversaire l’occasion de développer son jeu ou de combiner aux abords de la surface de réparation. Ainsi, les Bougrine, Iwuala et Eduwo auront à bloquer les défenseurs algériens dans leur zone et limiter leur participation à la construction du jeu. Mais ce trio sera appelé également à profiter des espaces que peuvent céder leurs adversaires pour porter le danger devant ses bois et traduire leurs actions par des buts.
Conscients des difficultés qui les attendent face à un adversaire qui veut profiter de l’avantage du terrain, les « sang et or » doivent se serrer le coudes en défense pour éviter toute mauvaise surprise face à une équipe algérienne loin d’être au meilleur de sa forme certes, mais qui veut profiter de la venue de l’EST pour se refaire une santé.
Ce sont des joueurs « sang et or », déterminés à sauvegarder leur chance de qualification et à confirmer leur excellent parcours lors de la phase de poules, qui fouleront ce soir le gazon du stade de Sétif, même si leur adversaire du jour n’est pas le dernier venu et aspire lui aussi à confirmer les bonnes dispositions, dont il a fait preuve tout au long de la première phase de cette Ligue des champions.
Duel des ex
Cette rencontre sera marquée par deux faits notables. D’un côté, il y aura un Abdelkader Badrane en confrontation avec son ancienne équipe ; de l’autre, il y aura un Hichem Belkaroui ancien axial espérantiste et qui évolue actuellement sous les couleurs de l’ES Sétif.
Avantage à l’EST
Les deux équipes se sont rencontrées dans le passé à 6 reprises avec un net avantage pour les Tunisiens qui se sont imposés à 3 reprises, deux fois en Championnat arabe des clubs champions et une fois en compétition africaine avec deux victoires en Algérie, dans chacune de ces deux compétitions.
En Ligue des Champions, les deux dernières confrontations remontent à l’année 2014 avec une parité 2/2 à Sétif et une victoire algérienne au match retour à Tunis (1/2).
Gomez au sifflet
La Confédération africaine de football a désigné l’arbitre sud-africain Victor Gomez pour diriger cette rencontre.
Formation probable
Moez Ben Cherifia – Raed Fedaâ – Hani Amamou – Amine Tougai – Amine Ben Hmida – M. Ali Ben Romdhane – Foussiny Coulibaly – Sabir Bougrine – Ghaïlane Chaâlali – Anyao Iwuala – M. Ali Ben Hamouda (Kingsley Eduwo).
H.R