Par Kamel Cherif
Que nous propose l’actualité cette semaine ?Une autre manifestation des partisans de Kais Saïed pour lui apporter leur soutien et lui demander d’aller plus loin. Quant au gouvernement il serait formé dans les prochains jours ,c’est ce qu’a affirmé Kaïs Saïed au président français lors d’une conversation téléphonique. Ce qui est nouveau et que le président a confirmé à Macron c’est que le dialogue national serait lancé dans la foulée. Bien évidemment on a évoqué cette affaire des visas de la discorde ,une mesure que Macron pourrait réviser.
On va suivre cette semaine avec beaucoup d’attention l’évolution des relations entre Alger et Paris qui connaissent de sérieuses nouvelles turbulences. l’Algérie rejette catégoriquement les déclarations du président Macron évoquant notamment un système politico militaire au pouvoir en Algérie .Alger rejette les ingérences dans ses affaires intérieures et en guise de protestations rappelle son ambassadeur en France et ferme son espace aérien aux avions militaires français point d’orgue d’une crise qui couve depuis des mois. Affaire à suivre.
C’est le vendredi 8 octobre que le nom du prix Nobel de la paix sera annoncé, un prix qui attire plusieurs candidats. 329 ,234 individus et 95 organisations aussi éclectiques que l’OMS sont en lice pour ce prix prestigieux. Qui sera le lauréat ? Il y a du monde cette année. C’est le 3eme total le plus élevé en 120 ans d’histoire .Ce qui est surprenant c’est que parmi les candidats figurent Donald Trump et Benyamin Netanyahou considérés comme des hommes de paix qui ont tout fait pour faire avancer la paix au Moyen Orient mais une paix sur le dos des palestiniens. Ce serait vraiment incongru. On n’est pas sûr si ce cas ferait l’unanimité.
Comme cette année est marquée par le covid Covax et l’OMS sont dans la course et pourraient décrocher le prix même s’il y a beaucoup à dire à ce sujet.
K.C