Vendredi soir, et en venant du port égyptien de Damiette et se dirigeant vers Malte, un navire portant le drapeau de la Guinée et chargé de 750 tonnes de gazole a dû changer de destination et demander aux autorités tunisiennes de pénétrer dans nos eaux territoriales pour accoster au large (7 Km) du golfe de Gabès. Sauf que le navire a coulé. Les sept membres de l’équipage ont été secourus. Mais le gazole, les 750 tonnes de gazole se sont dispersées dans nos seaux. Maintenant, avant de se pencher sur les tenants et les aboutissants de ce qui pourrait tourner à la catastrophe environnementale, tous les efforts sont déployés pourvu de limiter et circonscrire la propagation de cette substance hautement nocive pour la flore maritime.
La société civile s’en est aussitôt saisie. La Campagne » Stop Pollution » a publié un communiqué appelant les autorités à assurer une intervention rapide et efficace dans le but de contrôler les fuites et la non-prolifération faisant assumer la responsabilité de tout retard dans la riposte, aux autorités tunisiennes.
Pour sa part, le membre de la campagne et l’activiste environnemental Khayreddine Debaya a lancé un appel à tous les militants et médias nationaux et internationaux pour qu’ils se mobilisent pour faire face à cette catastrophe environnementale et à sauver ce qui reste du golfe de Gabès épuisé ,épuisé depuis 50 ans par les contaminations chimiques,
Selon les autorités : tout est sous contrôle jusqu’à présent !
En contrepartie, le Ministère de l’Environnement a annoncé samedi matin le déroulement d’une réunion au siège du ministère et sous la supervision de la Ministre, afin d’assurer le suivi de la situation du cargo commercial naufragé. Puis, et selon un communiqué ministériel, la Ministre de l’Environnement s’est rendue à Gabès pour inspecter l’état des afin de prendre toutes les mesures préventives nécessaires et les mesures en coordination avec les autorités régionales et locales et toutes les parties concernées, dans le cadre de l’activation du plan national d’intervention urgente en cas de pollution maritime,
Ensuite et précisément à l’après-midi, le ministère a annoncé que :
-Des barrières seront mises en place pour réduire la propagation du carburant et entourer l’épave.
-Des plongeurs seront envoyés pour inspecter l’état du navire et l’emplacement de la fuite de carburant, afin de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une catastrophe environnementale.
-L’aspiration de carburant qui fuit va commencer.
Affaire à suivre, et minute après minute.
Pour rappel, la région de Gabès souffre d’une pollution environnementale continue due à la propagation des zones industrielles, notamment le complexe chimique tunisien.
Dans le même contexte, il convient de noter aussi les autres incidents que la région avait vécu comme la fuite des quantités de dioxyde de soufre et de gaz NO2 de la zone industrielle provoquant une suffocation généralisée par les résidents en janvier 2019, et l’explosion à l’usine de la poix à l’intérieur de la zone industrielle ce qui a résulté le décès de six citoyens en mars 2021.
Rym CHAABANI