Le ministère de l’Environnement a annoncé, dans un communiqué rendu public le 22 avril 2022, que les réservoirs de Xelo étaient vide.
Le cargo ne présente aucun risque de pollution , selon la même source. Il est à mentionner que le ministère de l’Environnement a indiqué le 15 avril 2022 que le cargo guinéen XELO était chargé de 750 tonnes de Gasoil.
Dans les commentaires, le ministère a précisé que le capitane du cargo a accordé au ministère de fausses informations.
Dans le même contexte, le ministère a indiqué, le 16 avril 2022, que le cargo commercial naufragé, portant le drapeau de la Guinée équatoriale et venant du port égyptien de Damiette, n’est pas parvenu à atteindre sa destination finale à savoir Malte, en raison des mauvaises conditions météorologiques et de l’agitation de la mer.
Par conséquent, il a fait appel aux autorités tunisiennes afin de lui permettre d’entrer dans les eaux territoriales, et de jeter l’ancre à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès, sauf que l’eau s’est infiltrée dans la salle des moteurs, l’inondant à hauteur de 2 mètres. Dès lors, les autorités tunisiennes ont réussi à intervenir à temps et à secourir l’ensemble de l’équipage.
Le 19 avril 2022, la page officielle du port de Domiat a indiqué que Xelo n’est parti du port de Domiat en Egypte pour se rendre à Malte.
Ghada