Synopsis :
Stade de Radès (huis clos)
Temps : frais
Pelouse en bon état
Arbitre : Redouane Jiyed (Maroc)
Avertissement : Ziti, Belkaroui (ESS)-Ben Romdhane (EST)
Buts : Djabou (21’)
Formations :
EST : Moez Ben Cherifia, Raed Fedaa, Abdelkader Bedrane, Mohamed Amine Tougaï, Ilyès Chetti, Ghaïlène Chaalèli, Fousseny Coulibaly, Mohamed Ali Ben Romdhane, Anayo Iwuala (Kingsley Eduwo, 62’), Mohamed Ali Ben Hamouda, Hamdou Elhouni (Rached Arfaoui, 82’).
ESS : Khedaïria, Boutiche, Ferhani, Belkaroui, Laribi, Ziti, Kendouci, Karaoui, Djahnit, Djabou (Trami, 66’), Ben Ayed.
Pour ce match des quarts de finales retour de la Ligue des Champions, l’Espérance Sportive de Tunis n’avait guère le choix car, en dépit d’un nul blanc obtenu chez son adversaire d’hier soir, elle se devait de l’emporter pour continuer l’aventure africaine. Après avoir raté la qualification loin de leurs bases, les coéquipiers de Abdelkader Bedrane n’avaient pas le droit au partage des points et, encore moins, en concédant des buts contre une Entente Sportive de Sétif qui n’en demandait pas tant. Les Algériens se voyaient offrir la possibilité de rêver après une prestation à domicile en deçà des attentes de leurs supportes. Côté espérantiste, Radhi Jaïdi opéra trois changements en alignant Ilyès Chetti, Hamdou Elhouni et Mohamed Ali Ben Hamouda. Ce sont les trois nouveautés chez les « Sang et Or » en comparaison avec la formation du match aller.
L’entame du match fut espérantiste avec une montée de Chetti qui tenta sa chance de loin, mais Khedaïria s’opposa en déviant en corner. C’était la première minute. Deux minutes plus tard, le même Chetti centra vers Ben Hamouda qui sauta plus haut que le gardien algérien, mais, de la tête, il rata de très peu le cadre. Les premières minutes semblaient être un prolongement du match aller…
Les Espérantistes s’installèrent dans la moitié de terrain des Sétifois qui ont failli surprendre leur adversaire jour à la 20ème minute par Ben Ayed. Une minute plus tard, une erreur de Bedrane profita à Djabou qui ouvrit le score. Un but contre le courant du jeu, Un but qui compliqua la tâche d’une Espérance qui domine, mais qui ne marque pas. Un but qu’on craignait et qu’on appréhendait.
La réaction espérantiste tarda à venir. Il est vrai que les coéquipiers de Chaalèli ont accusé le coup en cafouillant avant une première opportunité pour Ben Hamouda dont le coup de tête n’était pas appuyé (34’) après un centre de Chetti. A la 37ème minute, l’ES Sétif aurait pu doubler la marque après un centre de Djabou, encore lui, mais Laribi rata le cadre de la tête. Les minutes passèrent sans que les « Sang et Or » n’arrivent à se rapprocher de la cage de Khedaïria. Ils regagnèrent les vestiaires avec un retard d’un but. Un scenario inattendu face à une formation algérienne métamorphosée. Elle aurait même pu doubler la marque dans le temps additionnel.
Changer de rythme
A la reprise, Radhi Jaïdi proposa la même formation. Avec les mêmes joueurs, il fallait surtout changer de rythme, car celui de la première période profitait aux visiteurs. Et, pourtant, lors des premières minutes, il n’en fut rien. La même lenteur et un jeu prévisible qui permettait à l’Entente de Sétif de contrôler l’attaque espérantiste sans courir de risque. On a attendu la 54ème minute pour voir Ben Romdhane tenter sa chance sur coup-franc, sans succès. Ben Hamouda ne fut pas plus heureux une minute plus tard puisque Khedaïria s’opposa avec brio. Puis ce fut au tour d’Iwuala de voir sa tête passer légèrement à côté. A la 57ème minute, c’est Ben Romdhane de se voir refuser le but de l’égalisation par le même Khedaïria. Le gardien de l’Entente de Sétif fut, tout simplement, écœurant. A la 62ème minute, Eduwo remplaça Iwuala. Et pourtant, c’est Elhouni que tous les présents attendaient voir céder sa place tant il était transparent. A la 68ème minute Chaalèli a vu son tir percuter le poteau droit de Khedaïria. Quand ce n’est pas le gardien, c’est la malchance qui empêchait l’Espérance d’égaliser. A la 72ème minute, c’est au tour de Bedrane de monter au créneau et de tenter sa chance de la ligne des dix-huit mètres, toujours sans succès. A la 88ème minute, Chaalèli fit comme les autres en ratant le cadre à quelques mètres de la cage de Khedaïria. Lors des dernières minutes, Radhi Jaïdi remplaça finalement Elhouni par Arfaoui. Un changement un peu tardif. C’était d’ailleurs insuffisant pour renverser la vapeur. Les « Sang et Or » quittent la Ligue des Champions après avoir fait illusion lors du match aller. Ils s’inclinent à domicile devant une formation que tous les puristes considéraient à la portée de l’Espérance. Des regrets après cette élimination ? peut-être mais les coéquipiers de Ben Romdhane ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes…
Mourad AYARI