Maher Medhioub, député nahdhaoui au Parlement dissous chargé de l’information et de la communication, a appelé le 27 avril 2022, la société civile et le Congrès américains à « sauver 121 députés qui risquent la peine de mort ».
Les principales revendications de Medhioub consistent à :
- Abolir toutes les poursuites et tous les procès des députés tunisiens qui sont protégés par l’immunité constitutionnelle contre toute poursuite judiciaire, et appeler le Président de la République tunisienne, Kais Saied, à œuvrer à l’abolition de toutes les peines injustes, mettre fin à toutes les procédures contre tous les députés tunisiens et tous les politiciens et militants contre le coup d’État depuis le 25 juillet, 2021.
- Retour « à la voie constitutionnelle » par la signature de la loi n° 1 de 2022 et abolition de toutes les mesures exceptionnelles, ordonnances et décrets présidentiels émis depuis le 25 juillet
- Lancement du dialogue national pour surmonter » la crise constitutionnelle ».
- Elaborer une conception réaliste, réelle et urgente d’un nouveau Plan Marshall pour la Tunisie pour donner une lueur d’espoir à la jeunesse et à la région arabe
» Ces députés ont participé à la séance plénière virtuelle du 30 mars. Dilou a indiqué qu’un comité de défense national des députés a été formé. », a annoncé l’ex- dirigeant du parti Ennahdha Samir Dilou le 4 avril 2022 sur les ondes d’une radio privée.
Le Président de la République Kaïs Saïed avait annoncé, le 30 mars 2022, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, la dissolution du Parlement conformément à l’article 72 de la Constitution.
A noter que selon l’article 72 de la loi n° 2005-46 du 6 juin 2005 , « est puni de mort, l’auteur de l’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien. »
Ghada