A travers tweeter, l’ambassade des Etats –Unis d’Amérique a informé quant à une entrevue ayant eu lieu (hier) entre Othmane Jerandi, ministre des Affaires étrangères et Natasha Franceschi, chargée d’affaires au sein de l’ambassade américaine, par ailleurs très active depuis la fin de mission de Donald Blome.
On y lit que les Etats-Unis se tiennent aux côtés de la Tunisie et la soutiennent, mais que le processus démocratique doive être sauvegardé.
On ne saurait dire s’il y a lien de cause à effet, mais cette entrevue intervient juste un jour après qu’Antony Blinken , secrétaire d’Etat, eût fait part devant le Congès, des préoccupations de l’administration Biden quant aux « risques pour la démocratie depuis le 25 juillet ». Blinken a, par ailleurs, déclaré que son pays soutiendra la Tunisie dans ses négociations avec les bailleurs de fonds (le FMI bien sûr) sous la condition que les institutions démocratiques soient réhabilitées.
Bien entendu, tout tourne principalement autour de l’ARP dissoute…Si tant est que l’on puisse dire que cette ARP-là, fut vraiment le reflet de la démocratie…
A noter qu’il n’y a pas trace de cette entrevue sur le portail du ministère des Affaires étrangères.