L’organisation « I Watch » a fait savoir, dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 5 octobre, qu’elle s’apprête à porter plainte contre le mouvement Ennahdha, pour « soupçon de financement de source inconnue, et signature de plusieurs contrats de lobbying avec des sociétés étrangères. »
En plus de deux contrats de lobbying qui auraient été conclus avant les élections de 2014 et 2019, Ennahdha aurait également signé, d’après « I Watch », deux autres contrats avec la société américaine Burson-Marsteller : Le premier, avant la tenue de son dixième congrès en 2016 et le deuxième avant les élections municipales de 2018, a précisé l’organisation.
La valeur de ces deux contrats s’élèverait à environ 355. 850,79 dollars, ce qui équivaut à environ 1 million de dinars tunisiens, révèle la même source.
I Watch a dénoncé le silence, qualifié de « suspect », des autorités étatiques compétentes, appelant la Cour des comptes à mettre en œuvre les mesures de sanction prévues par la Loi électorale, à l’encontre du parti Ennahdha.
L’Organisation a fait savoir qu’elle déposera une plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis 1, pour l’existence d’un soupçon de financement de source inconnue, et ce, en vertu des dispositions de la Loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent.
Rappelons que, conformément au décret n° 87 de 2011 relatif à l’organisation des partis politiques, il est interdit aux partis politiques de recevoir un financement, direct ou indirect, en espèces ou en nature, émis par toute entité étrangère, ou un financement, direct ou indirect, de source inconnue.