Synopsis
Stade de Sousse/Public nombreux/Pelouse en bon état/Temps pluvieux par intermittence/Arbitrage de Faouzi Jeridi.
Formations ESS : Ali Jemal,Houcine Ben Ayada,Youssef Laaouafi( Zinedine Boutmène 79’),Saddam Ben Aziza,Amine Kechiche( Oussama Abid 40’),Abderrazak Bouazra,Jacques Mbé,Moatez Zaddem,Iheb Msakni( Raqui Laaouani 64’),Mohamed Dhaoui,Yassine Amri
USMO : Bechir Ben Said,Hichem Baccar,Ousmane Ouattara,Omar Bouraoui,Mohamed Saghraoui,Roger Aholo,Youssouffa Oumaro,Zied Aloui,Haykel Chikhaoui,Hamza Jelassi,Youssef Abdelli
Buts ESS : Houcine Ben Ayada( 58’),Raqui Laaouani( 66’)
USMO : Ousmane Ouattara( 39’),Zied Aloui( 41’),Youssef Abdelli( 71’),Roger Aholo( 75’)
Expulsions ESS : Yassine Amri( 36’)
USMO : Roger Aholo( 75’) pour somme d’avertissements,Oumarou( 91’)
Le derby sahélien a été très attendu pour les fans des deux camps en rapport avec le besoin manifeste de victoire pour les étoilés et les usémistes afin de mettre la pression sur l’EST,leader de la phase du play-off.
Dès l’entame de la rencontre, les spectateurs attentifs du duel ESS/USMO ont pu être témoins de l’élan offensif remarquable des hommes de Faouzi Benzarti qui ont surpris les étoilés par leur bloc haut et leur approché tactique portée vers l’attaque en s’appuyant sur la vivacité et la percussion de son trio offensif Zied Aloui,Roger Aholo et Youssef Abdelli outre l’apport de Hamza Jelassi en tant joueur box to box.
Le premier assaut des « bleu et blanc » a eu lieu à la 5’ par l’intermédiaire de Youssef Abdelli dont le tir a été repoussé sur la ligne par Youssef Laaouafi.
Continuant sur la même lancée, les coéquipiers de Bechir Ben Said ont dominé les débats de bout en bout avec un état d’esprit serein et nullement intimidé par la présence massive du public de l’Etoile.
Ils auraient pu doubler la mise par Roger Aholo à la 25’ ma sa reprise a été dévié de justesse par Saddam Ben Aziza,avant de provoquer le premier tournant de la rencontre à la 39’ par Ousmane Ouattara qui a profité d’une déconcentration de la défense de l’ESS et de l’hésitation de Ali Jemal pour marquer le premier but d’une frappe sèche.
Mais avant cela, il faut relever l’expulsion de Yassine Amri à la 36’ pour une agression sur Roger Oumarou,privant ainsi le club sahélien de son meilleur élément à l’heure actuelle.
Deux minutes plus tard,Zied Aloui accentue la souffrance des étoilés en marquant un second but suite à une balle mal repoussée par Jacques Mbé.
De retour des vestiaires, les coéquipiers de Moatez Zaddem ont tenté de redresser la barre,quand à la 51’le tir à ras de terre d’Oussama Abid a été difficilement détourné en corner par Bechir Ben Said.Ils ont obtenu gain de cause à la 58’ suite à un pénalty sifflé en faveur de l’ESS quand Saghraoui repousse de la main une déviation de la tête de Ben Aziza.Le pénalty a été transformé avec succès par Houcine Ben Ayada.
Boostés par la réduction du score par l’international algérien,les hommes de Lassaad Jarda ont persévéré dans leur résurrection puisqu’ils ont réussi à égaliser à la 66’ à l’issue d’une action bien concoctée par le trio Dhaoui,Zaddem et Laaouani.Ce dernier,fraichement injecté par le coach de l’Etoile avait profité d’une remise de la tête de Zaddem pour marquer le second but et relancer ainsi son équipe malgré l’infériorité numérique.
Mais c’était sans compter avec la force mentale des hommes de Faouzi Benzarti qui sont revenus à la charge à la 71’ quand Youssef Abdelli avait profité d’une bévue monumentale de Houcine Ben Ayada pour marquer le 3ème but en faveur de l’USMO,avant de voir son coéquipier Roger Aholo marquer le 4ème but pour les usémistes d’une reprise de la tête imparable faisant suite à un corner botté par Hamza Jelassi,profitant ainsi d’une déconcentration totale de l’axe centrale de la défense de l’ESS et d’un Ali Jemal dépassé par les évènements.
Le milieu ivoirien et auteur du 4ème but a toutefois été expulsé par Faouzi Jeridi pour avoir célébré sa joie devant le public de l’Etoile.
Au final, les hommes de Faouzi Benzarti n’ont nullement usurpé leur brillante victoire, bien au contraire ils étaient les meilleurs sur le terrain devant une Etoile du sahel totalement désorientée et qui a payé les frais des choix de nouveau contestables de son coach Lassaad Jarda.
Hatem REGAIEG