« Des négociations entre toutes les parties prenantes de la filière laitière sont désormais indispensables pour identifier des solutions aux problèmes du secteur et assurer sa pérennité », a déclaré mardi le président de la Chambre nationale des collecteurs de lait, Hamada El Iffi.
Le responsable, qui s’adressait à des journalistes lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’UTICA, estime que la filière est en crise et que cette crise était prévisible depuis plusieurs mois. « Les prix des aliments pour animaux sont de plus en plus chers, ce qui a contraint de nombreux éleveurs à vendre leurs bétail aux plus bas prix », a-t-il dit.
De son côté, le membre du Bureau exécutif de l’UTAP, Naceur Amdouni, a indiqué que les prix des intrants dans la filière laitière ont été révisés à la hausse neuf fois, depuis avril 2021, ce qui réduit la marge bénéficiaire des opérateurs du secteur. Il a appelé ainsi à revoir à la hausse le prix du lait à la production pour encourager les éleveurs à garder leurs cheptels, relevant que les professionnels de cette activité souffrent du manque d’encadrement et de soutien et qu’il est nécessaire de contrôler davantage les circuits de distribution.