Réuni, ce vendredi, le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) est parvenu à un accord sur l’amendement de la décision réglementaire n°2017-5 portant sur les conditions et les modalités de création des instances régionales électorales (IRIE).
Une décision qui a été débattue à la réunion du conseil, mercredi dernier, pour établir la composition des instances régionales. Il a été convenu lors de la réunion ce vendredi, que les candidatures concernent les magistrats de l’ordre judiciaire, administratif et financier, les spécialistes en informatique et les anciens membres.
Pour ce qui concerne les conditions de candidature aux instances régionales électorales, il a été décidé de simplifier les conditions pour le dépôt des candidatures en ce qui concerne les documents exigés, avec la possibilité pour les IRIE à l’intérieur du pays de le faire par voie électronique à l’instar des instances régionales à l’étranger.
Le conseil de l’instance n’a adopté aucun calendrier électoral pour l’organisation du référendum du 25 juillet prochain, avait annoncé Farouk Bouasker le 18 mai courant, indiquant que la campagne pour l’inscription des électeurs n’a pas encore démarré. « L’adoption d’un calendrier électoral doit être assortie d’une décision réglementaire publiée au JORT et comportant des délais bien précis, dont notamment le délai d’inscription. Ce qui n’a pas été encore fait », avait-il dès lors précisé.
(Ghada avec TAP)