En marge de sa participation aux travaux de la commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ce lundi 23 mai 2022 à Hammamet, la centrale syndicale a annoncé lundi son refus de participer au dialogue national selon la formule annoncée dans le décret présidentiel n 30-2022, relatif à la création du comité national consultatif pour la nouvelle république.
Dans le même contexte, les membres de la commission administrative nationale de l’UGTT, en réunion lundi à Hammamet, ont estimé que le décret n°30 portant sur la création d’un comité consultatif n’est pas le résultat de concertation ou accord préalable et ne répond pas aux aspirations nationales.
Ils ont réitéré leur attachement au dialogue comme seul moyen pour sortir de la crise actuelle, a indiqué Sami Tahri, porte-parole officiel de l’Union, d’après l’agence TAP. La centrale syndicale réitère, selon un communiqué rendu public par la commission administrative, son rejet de tout dialogue avec des rôles déterminés unilatéralement et excluant les forces politiques et civiles.
A noter que la commission de l’UGTT tiendra une conférence de presse mercredi prochain pour évoquer trois volets portant sur la position de l’Union face aux derniers développements survenus sur les scènes politique et économique, en plus du dossier social portant sur les revendications des travailleurs outre les négociations avec le gouvernement, a ajouté Sami Tahri.
Rappelons que le 22 mai 2022, l’UGTT a annoncé que le Président de la République a rencontré le secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, au Palais de Carthage.
Lors de l’entretien, Taboubi a exprimé la position de l’UGTT vis à vis le dialogue national, selon « Echaab news ».
Ghada