Par Kamel Cherif
Certains chefs d’État font l’actualité et sont en haut de l’affiche. Kais Saïd qui continue de bénéficier d’un large soutien populaire fait parler de lui en attendant la feuille de route annoncée et la formation du gouvernement qui ne devrait pas tarder. On aimerait en finir avec ce feuilleton et passer à l’étape suivante.
Le Président Macron qui fait lui aussi la « une » s’est attiré la colère des pays Maghrébins après l’inattendue décision d’imposer des restrictions concernant l’obtention des visas. Mais c’est avec l’Algérie que le torchon brûle. Il a beau jouer à l’apaisement seulement Alger, pour l’instant, reste muet . Autre nouvelle qui mérite d’être soulignée les deux plus grands rivaux du monde les Présidents américain et chinois ont accepté de se rencontrer avant la fin de cette année. Un sommet qui promet
Et, depuis la publication des » Macron » ,une onde de choc qui secoue la planète, on comprend l’étendue du phénomène. Que de Présidents sont concernés par cette finance de l’ombre et qui abritent des paradis fiscaux en toute impunité. Ces épinglés se réfugiaient dans le silence et le déni. Ils ne sont pas la solution mais le problème. Reste à savoir si ces fuites aboutiraient à des réformes mondiales .Aujourd’hui avec le développement des technologies de l’information tout se sait facilement .
Les temps ont changé ,c’est peut être la fin d’une époque où les hauts responsables se sentaient inattaquables.