L’objectif de ce sommet est d’évaluer les aspects sociaux, philosophiques, technologiques, culturels, politiques et économiques de ces mondes alternatifs virtuels et immersifs, à travers des témoignages et des échanges entre des entrepreneurs, des acteurs et des créateurs africains et internationaux. Il s’agit également, de discuter des moyens à même d’accompagner et de former la jeune génération créative africaine ou issue de la diaspora aux métiers créatifs, précisent les organisateurs.
L’école 3D Netinfo et ses partenaires lancent, dans ce contexte, la première académie africaine du Metaverse, afin de former gratuitement plus de 300 jeunes et femmes aux métiers du Metaverse dans plus de 15 pays africains dès juillet 2022.
Créé en 1999 en Tunisie, 3D NET-INFO est une école d’Art et de technologie spécialisée dans la formation aux métiers du codage créatif et de la production de l’image de synthèse 3D orientée vers, l’animation, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les effets spéciaux, le Design, l’Architecture et l’Ingénierie. Selon ses responsables, cette école a permis de former plus de 15 000 étudiants et professionnels venant de plus de 15 pays (Tunisie, Maroc, Algérie, Soudan, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Bénin, Togo, Belgique et France…) .