Vantée pour ses bienfaits cliniquement prouvés, l’huile de pépins de figue de barbarie biologique est un produit très recherché et d’autant prisé sur le marché international, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Développée depuis plusieurs années au Maroc, la production de cette huile commence –mieux vaut tard que jamais- à avoir le vent en poupe en Tunisie. Et pour cause : véritable « terre du bio », notre pays est, aussi, un grand producteur de figue de barbarie, réputée surtout pour sa qualité. Il ne restait plus qu’à franchir le pas, mobiliser les fonds et soutenir les compétences, pour donner ne serait-ce qu’un coup de collier à ce secteur, qui a toutes les chances et toutes les conditions pour s’épanouir et devenir, par là-même, un incontournable marché d’exportation.
Désormais conscients de cet enjeu, plusieurs intervenants commencent déjà à se mobiliser pour promouvoir l’huile de pépins de figue de barbarie bio tunisienne et ses produits dérivés, à travers un partenariat public-privé entre, d’un côté, le ministère de l’Agriculture et le CEPEX, et de l’autre côté, les entreprises du secteur, regroupées au sein de l’ANADEC (Association nationale de développement du cactus), avec l’appui de quelques bailleurs de fonds internationaux.
Evénement de la semaine : une exposition-vente de produits à base d’huile de pépins de figue de barbarie bio qui se tient du 23 au 30 mai 2022 au centre commercial Azur City à Tunis, avec notamment comme tête d’affiche l’actrice tunisienne Mariem Ben Hassine. Une exposition qui vise, visiblement, à promouvoir cette huile certifiée biologique et à augmenter les ventes locales et internationales de ses produits dérivés, à haute valeur ajoutée, issus notamment du cactus, tout en mettant en avant l’image du bio « made in Tunisia ».
De quoi attirer, en effet, l’intérêt du Temps News qui a visité évidemment les lieux : 13 entreprises tunisiennes, autant de stands et d’exposants, qui présentent leurs gammes de produits diversifiés à base de cette huile précieuse, tels que des sérums, crèmes, shampoing ou encore des savons. Observation à chaud : cette huile de pépins de figue de barbarie ne cesse de gagner désormais en notoriété pour devenir le nouveau produit phare de la Cosmétique bio tunisienne. Véritable « élixir de jouvence », se plait-on à l’appeler, ce produit cosmétique, certifié biologique, « devient une véritable alternative aux ingrédients industriels de la parapharmacie cosmétique », s’accordent à souligner tous les exposants.
Ses bienfaits ? Les exposants se vantent, en effet, d’une étude clinique réalisée en 2020 auprès d’un laboratoire de renommée internationale avec l’appui du projet PAMPAT qui a prouvé les bienfaits de cette huile. Une étude qui a démontré, notamment des effets anti-rides, anti tâches, anti-cernes, effet raffermissant, lissant et éclaircissant, faisant de l’huile de pépins de figue de barbarie un véritable « produit miracle », se plait-on encore à l’appeler, sur la santé de la peau et du visage. Plus concrètement, il s’agit d’une huile riche en antioxydants et dont les effets sont imputables à la richesse de ses composants : vitamine E (antioxydant par excellence) et oméga 6 (acide linoléique qui apporte souplesse et élasticité à la peau).
Détail important : l’efficacité des composants actifs résulte d’un soin particulier apporté à la production de cette huile en Tunisie, dont la maturité des figues de barbarie biologiques, les conditions de séchage des pépins, les techniques d’extraction, de purification et de filtration de l’huile, ainsi que ses conditions de stockage et de conservation. Il est bon à savoir aussi que pour obtenir 1 litre d’huile, il faut 30 kilos de pépins soit une tonne de figues de barbarie. Un pépin ne contient que 5% d’huile, après une extraction mécanique à froid sans solvants, ce qui explique, d’après les exposants, le côté « rare » et « précieux » de ce produit.
Sur le plan économique, la filière, désormais florissante, représente un marché pour le moins que l’on puisse dire prometteur : avec des exportations qui ont évolué de 50% entre 2019 et 2021 pour atteindre 1 million d’Euros, grâce à une forte demande sur les marchés mondiaux, la production de l’huile de pépins de figue de barbarie bio tunisienne connait déjà une progression impressionnante.
Autre chiffre significatif : en 2021, 55 entreprises tunisiennes opérant dans ce secteur ont été recensées en 2021, contre seulement 5 en 2014. Détail saillant : une partie significative des nouvelles entreprises est gérée par des cheffes d’entreprises et la majorité de la main d’œuvre dans la filière est féminine. La Tunisie est devenue, par ailleurs, le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette huile précieuse, ce qui traduit toute l’importance accordée à ce secteur stratégique. D’ailleurs, la Tunisie, qui compte pas moins de 600 mille hectares de figuiers de barbarie et un rendement moyen de 4 tonnes /ha de produits frais, est placé premier pays au monde en termes de production certifiée biologique des figues de Barbarie selon l’Agence Bio.
De quoi donner des ailes, visiblement à cette nouvelle filière qui a le vent en poupe et qui a toutes les chances de doter la Tunisie d’un produit phare stratégique.