La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, l’Union nationale de la Femme, l’UTICA et l’UTAP prendront part aux travaux de la commission, a indiqué le bâtonnier des avocats et président de la commission des affaires économiques et sociales, relevant de l’Instance consultative pour une nouvelle République, Brahim Bouderbala sur les ondes de « Mosaïque FM ».
Le refus de l’UGTT d’y participer est « légitime mais non justifié », selon la même source. Et d’ajouter que la participation des organisations nationales ne sera pas formelle et que cela se clarifiera prochainement.
« L’UGTT pourrait changer sa position dans les jours à venir et soumettre ses propositions (…) J’espère que la Centrale syndicale sera présente et jouera son rôle national pour les prochaines échéances », a précisé Bouderbala.
En marge de sa participation aux travaux de la commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le 23 mai 2022 à Hammamet, la centrale syndicale a annoncé lundi son refus de participer au dialogue national selon la formule annoncée dans le décret présidentiel n 30-2022, relatif à la création du comité national consultatif pour la nouvelle république.
Dans le même contexte, les membres de la commission administrative nationale de l’UGTT, en réunion lundi à Hammamet, ont estimé que le décret n°30 portant sur la création d’un comité consultatif n’est pas le résultat de concertation ou accord préalable et ne répond pas aux aspirations nationales.
Ghada