Lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le Président de la République Kais Saied a appelé les membres de la Commission de Venise à quitter le pays.
« La Commission de Venise, persona non grata en Tunisie « , a martelé le Chef de l’Etat. « Nous allons suspendre notre adhésion à cette Commission », a averti Saied.
Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, le 18 mai 2022, avoir adressé une correspondance à la présidente de la Commission de Venise (Commission européenne pour la démocratie par le droit). « Cette correspondance comporte une présentation d’un arsenal de transgressions et d’irrégularités qui touchent le processus électoral adopté actuellement en Tunisie », selon le parti.
Le PDL explique que la raison pour laquelle le parti a choisi de saisir la Commission de Venise, un organe consultatif du Conseil de l’Europe, est l’absence de réaction de l’institution judiciaire « qui n’a pris aucune mesure pour empêcher la falsification de la volonté du peuple ».
Ghada