Le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price a exprimé, hier, lors d’un point de presse, l’inquiétude et la déception des Etats Unies envers les mesures qui ont été prises, ces derniers temps, à l’encontre des journalistes, en déplorant le recours aux tribunaux militaires dans les affaires civiles, c’est ce qui ressort du texte publié sur la page officielle de l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie.
Il a, dans ce sens, dénoncé les « atteintes aux libertés de la presse et d’expression » de la part des autorités tunisiennes.
Ned Price a affirmé que le gouvernement tunisien doit honorer ses engagements envers le peuple tunisien, en matière de respect des droits de l’homme, ceux-là même qui sont garantis par la Constitution.
Il a souligné le fait que les dépassements qui ont eu lieu récemment, constituent « une violation à la Constitution », ce qui « porte atteinte à la liberté d’expression et aux droits humains fondamentaux. »
Ned Price a appelé le Président de la République, Kais Saïd et la nouvelle cheffe du gouvernement Najla Bouden à élaborer une feuille de route claire pour un retour rapide au régime démocratique et, ce, afin de répondre aux aspirations du peuple tunisien.
Le communiqué de l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie a fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs journaux à l’échelle mondiale, tels que le journal français, « Le Figaro », se sont exprimés sur la question
May