L’élection à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) est l’une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine des sciences de la santé au Canada ; elle récompense des personnes pour leur leadership et leur engagement dans leur domaine d’expertise. Le 13 septembre 2021, six membres de McGill University ont été accueillis dans les rangs de l’Académie en tant que « nouveaux Fellows de l’ACSS », en l’occurrence Jean Bourbeau, Alain Dagher, Lesley Fellows, Ridha Joober, Nabil G. Seidah et Togas Tulandi.
Oui, le tuniso-canadien Dr. Ridha Joober, le méditerranéen, un brillant étudiant de la Faculté de médecine de Tunis qui a profité d’une bourse pour l’approfondissement de son expérience à l’hôpital de La Santé à Paris avant d’émigrer au Canada.
En guise de synthèse biographique, on peut dire que le Dr. Ridha Joober est actuellement codirecteur, Thème de recherche Schizophrénie et troubles neurodéveloppementaux, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Il est chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et également professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Le Dr Joober a reçu sa formation médicale à l’Université de Tunis, en Tunisie, et est allé à l’Université McGill, Canada, où il a obtenu son doctorat en 1999. De 1991 à 1993, le Dr Joober a effectué une résidence en psychiatrie aux Hôpitaux psychiatriques de Paris (Sainte-Anne, Salpêtrière). Le Dr Joober a reçu divers prix, notamment le prix du nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies pour 2003-2007, ainsi qu’en 2001 le prix du jeune chercheur du Collège canadien de neuropsychopharmacologie (CCNP) et en 2000 le Fonds canadien pour le prix Innovation Jeune Chercheur. Les intérêts de recherche du Dr Joober comprennent le dévoilement de la base pharmacogénétique de la schizophrénie et du TDAH et l’identification des gènes modulant les traits comportementaux des animaux pertinents à la schizophrénie.
Pour plus d’informations sur son apport en matière de recherche, on peut apporter les précisions suivantes :
Ridha Joober s’est joint au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas en 1999 où il consacre ses travaux de recherche à la génétique et la pharmacogénétique des troubles psychiatriques incluant la schizophrénie, le trouble Déficit de l’attention chez l’enfant et l’autisme. Les travaux du Dr Joober visent à développer une meilleure compréhension de l’architecture génétique des troubles psychiatriques, ce qui pourrait conduire à une meilleure compréhension de la biologie sous-jacente aux maladies mentales, leurs diagnostics et leurs traitements. Dr Joober fait également de la recherche sur les modèles des soins et l’organisation des services pour les jeunes au prise avec des troubles mentaux. Son travail plus récent combine des techniques de génétique et de neuro imagerie pour étudier les effets de facteurs environnementaux, tels que le tabagisme maternel pendant la grossesse et l’abus de drogues pendant l’adolescence, sur le développement et le fonctionnement cérébral chez les patients souffrant de troubles neurodéveloppementaux.
À titre de psychiatre, Ridha Joober traite et assure le suivi d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent un premier épisode psychotique, des patients atteints de schizophrénie et vivant dans la communauté et des enfants atteints de trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. Il dirige PEPP-Montréal, un programme qui offre de soins de haute qualité à des jeunes qui souffrent de trouble psychotique pour la première fois dans leur vie.Dr Joober est Professeur titulaire aux départements de psychiatrie, neurologie et génétique humaine de la faculté de médecine de l’université McGill. De par sa recherche à la fois clinique et moléculaire, le Dr Joober œuvre à établir des programmes des recherches intégrées dont l’objectif premier est d’améliorer les soins et le bien être des patients et de leurs familles.
Félicitations notre cher Docteur, vous honorez la Tunisie, votre pays natal et le Canada votre pays d’adoption, à un moment de notre histoire où de telles consécrations nous changent du marasme politique qui nous frappe.
M.M. (D’après communiqués officiels)