Synopsis
Stade Francistown. Pelouse en mauvais état. Temps très chaud. Public très nombreux
Arbitrage : Mohamed Athoulani (Comores)
Avertissement : Ferjani Sassi (Tun)
Formation Tunisie : Bechir Ben Saïd – Ali Abdi – Ali Maâloul – Bilel Ifa – Mantacer Talbi – Aïssa Aidouni – M. Ali Ben Romdhane (Anis Ben Slimane) – Naïm Sliti (Hannibal Mejbri) – Firas Belarbi (Elyés Achouri) – Issam Jebali ( Ferjani Sassi) – Seif Jaziri (Yassine Khenissi).
En déplacement au Botswana pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, la sélection Nationale n’a pu prendre le dessus sue une modeste équipe du Botswana qui a donné du fil à retordre aux nôtres et aurait même pu prétendre à la victoire. Lors de ce match, la sélection nationale a montré ses limites et ses insuffisances qui ne datent pas d’hier, mais que ce n’est certainement pas Jalel Kadri qui peut les résoudre.
C’est avec une formation légèrement différente à celle qui débuté le match face à la Guinée Équatoriale que Jalel Kadri a entamé le match. Il a fait appel à Bilel Ifa pour relever Nader Ghandri, à fait participer Ben Romdhane au milieu du terrain à la place de Mejbri et fait appel à Seif Jaziri et Issam Jebali en attaque. Une formation plus équilibrée qui a réussi à se porter d’entrée en zone adverse et de créer le danger. Ainsi, tout au long des 15 premières minutes, les tunisiens ont essayé de surprendre leurs adversaires par un jeu rapide et des échanges au milieu du terrain, mais il avait dans leurs actions beaucoup de déchets et de maladresses, permettant aux botswanais de se dégager, sauf sur le tir de Belarbi à la 20ème minute qui s’est écrasé sur la transversale. Entretemps, les locaux ont adopté un profil défensif, tout en opérant sur des contres, dont celui qui a failli ramener leur premier but sur une sortie hasardeuse de Ben Saïd sans l’intervention de Talbi pour repousser le ballon en corner (24′).
Durant ce temps, les tunisiens étaient les en vue, mais la transition a manqué entre les lignes et la relance très approximative pour espérer parvenir à faire la différence. En face, les locaux, assez bien bâtis physiquement, ont gagné beaucoup de duels au milieu du terrain et n’ont pas laissé d’espaces aux tunisiens pour manœuvrer. Il faut avouer également que l’état du terrain et la chaleur élevée les ont handicapé. Mais leur prestation dans l’ensemble, a été tout simplement décevante.
Sans ligne directrice au départ, avec beaucoup de déchets au milieu du terrain, une relance très approximative et l’absence d’animation offensive, l’équipe de Tunisie est passée à côté du sujet. Durant ce temps, le sélectionneur national, n’a pas été heureux dans les changements comme cela a été le cas face à la Guinée Equatoriale. Les rentrées de Khenissi, Achouri puis à 5 minutes de la fin de Ben Slimane n’ont pas plaidé en faveur, pour se contenter à l’arrivée d’un match nul très peu flatteur face au 148ème mondial.
H.R