Près de 72991 élèves ont abandonné l’école au terme de l’année scolaire 2019-2020, dont 34460 dans les lycées, 31311 dans les collèges et 7220 au niveau de l’enseignement primaire, a indiqué le sous-directeur des études et planification au ministère de l’Education, Tarak Jebali.
En dépit du recul enregistré en matière de décrochage scolaire en 2019-2020 par rapport à 2018-2019 (92108 élèves décrocheurs), les chiffres demeurent alarmants, a déploré Jebali dans une déclaration à la TAP, précisant que le taux de décrochage volontaire s’élève à 60%.
De son côté, le sociologue, Chaker Selmi, a mis en garde contre les répercussions sociales du décrochage scolaire, notamment les conduites addictives (usage de drogue, d’alcool), la délinquance, la migration irrégulière, l’extrémisme religieux et le terrorisme.
Il a appelé l’Etat à prendre des mesures urgentes pour consolider le secteur éducatif public et réviser l’enseignement en général, afin qu’il joue son rôle en tant que « levier du savoir », outre la mise en place de mécanismes à même de lutter contre le décrochage scolaire.
Pour sa part, le représentant de l’UNESCO, Tarak Ben Youssef, a affirmé que le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant à l’échelle internationale : « Environ 56 % en âge de scolarisation à travers le monde n’ont pas acquis les compétences de base en lecture », a-t-il souligné, ajoutant que le nombre décrocheurs a atteint 27,5 millions rien que dans le monde arabe.