La sélection nationale dispute ce mardi à partir de 10.55 (heure tunisienne) la finale du tournoi « Kirin » au Japon face au pays organisateur. Au Japon, la sélection tunisienne a réussi à se consoler avec ses fans en alliant la manière au résultat face au Chili pour le compte de la demi-finale du tournoi. Aujourd’hui, les Tunisiens disputent la finale de ce tournoi face au pays organisateur, le Japon, Géant d’Asie.
Les Tunisiens ont fourni face au Chili un match très honnête. Leur prestation a laissé entrevoir une bonne maturité tactique dans l’organisation défensive et la couverture, avec une meilleure approche offensive. Lors de cette demi-finale du tournoi Kirin, la sélection nationale a laissé une bien meilleure impression que lors de ces deux précédentes sorties aux éliminatoires de la CAN 2023 face respectivement à la Guinée Équatoriale et au Botswana et le sélectionneur national a mieux négocié cette rencontre sur le plan tactique.
Aujourd’hui, les Tunisiens sont appelés à confirmer cette sortie, même si leur tâche va être beaucoup plus difficile face au Japon, la meilleure équipe d’Asie et un outsider en puissance lors de la prochaine coupe du monde au Qatar. 7ème fois mondialiste, le Japon veut aller plus loin que les huitièmes de finale atteint lors du mondial russe en 2018 grâce à la présence dans ses rangs de joueurs de haut niveau qui font le bonheur de plusieurs équipes européennes. Cette formation qui a disposé 4/1 du Ghana vendredi écoulée, sera un dure adversaire des tunisiens, appelés à faire preuve de concentration absolue pour éviter de se faire dépasser.
Jalel Kadri a eu le temps d’observer les Japonais, de prendre note de leurs points forts et points faibles et de mettre en place une stratégie qui pourrait être la bonne pour contrecarrer l’adversaire. Il est attendu ainsi que le staff technique donne la priorité à la couverture défensive en alignant un entrejeu capable de d’assurer cette mission. Les Aïssa Aidouni, qui s’affirme d’un match à l’autre comme étant un joueur incontournable au milieu du terrain, Ferjani Sassi, Mhamed Ali Ben Romdhane et probablement Hannibal Mejbri sont les mieux placés pour se charger de cette tâche. Derrière, et en l’absence de Nader Ghandri blessé, c’est Bilel Aïfa qui sera de retour dans l’axe aux côtés de Mantacer Talbi, alors que Ali Maâloul va retrouver le flanc gauche et Mohamed Drager celui de droite pour bien fermer les couloirs, tout en se portant en attaque à chaque fois que l’occasion se présente.
Il faut s’attendre à ce que le staff technique ne prend pas beaucoup de risque en attaque. Probablement il se contentera d’un seul attaquant en pointe, et c’est Issam Jebali qui aura la priorité pour jouer devant Youssef Msakni ou Anis Ben Slimane et Naïm Sliti afin de porter le danger devant les bois adverses. Une mission pas très facile, mais loin de toute pression, les tunisiens sont capables de fournir un match plein et de tenir la dragée haute aux japonais.
Formation probable
Aymen Dahmen – Mohamed Drager – Ali Maâloul – Bilel Ifa – Mantacer Talbi – Aïssa Aidouni – Ferjani Sassi – M. Ali Ben Romdhane – Hannibal Mejbri – Naïm Sliti – Youssef Msakni (Anis Ben Slimane) – Issam Jebali.
H.R