Synopsis
Panasonic Stadium Suita.
Pelouse en excellent état
Temps doux (25°)
Assistance nombreuse
Arbitrage : Ahmed Eissa Darwish (Emirats)
Buts : Ben Romdhane (53’ – P), Ferjani Sassi (75’), Issam Jebali (90+3’) pour la Tunisie
Avertissements : Ali Abdi, Ifa (Tun)
Formations :
Tunisie : Aymen Dahmene – Ali Abdi – Bilel Ifa – Montassar Talbi – Mohamed Drager (Adem Bellamine) – Aissa Aidouni – Ferjani Sassi – M.Ali Ben Romdhane (Hannibal Mejbri) – Youssef Msakni (Ramy Kaieb) – Anis Ben Slimane (Firas Belarbi) – Yassine Khenissi (Issam Jebali).
Japon : D. Schmidt – H. Ito – M. Yoshida – K. Itakura – Y. Nagatomo –T. Asano (Kyogo Furuhachi) – W. Endo – G. Haraguchi (Ao Tanaka) – T. Minamino (Takefusa Kubo) – D. Kamada (Kaoru Mitoma) – Junya Ito (Ritsu Doan).
La sélection Nationale a remporté hier le tournoi « Karin » après s’être imposée face au Japon, pays organisateur et qui a été impuissant face à une équipe tunisienne très bien inspirée et qui a fourni une prestation tactique de haut niveau, parvenant à arrêter les rapides japonais incapables de trouver la solution pour approcher les bois de Dahmen. Une victoire importante et une prestation venue au bon moment pour remettre les joueurs et le staff technique en confiance avant le mondial.
La formation de l’équipe de Tunisie a connu trois changements par rapport à celle qui a débuté le match face au Chili, avec la rentrée de Anis Ben Slimane sur le couloir gauche à la place de Naïm Sliti et le remplacement de Nader Ghandri par Bilel Aïfa, enfin le retour de Yassine Khenissi à la pointe de l’attaque, préféré par le staff technique à Issam Jebali et Seif Jaziri restés sur le banc.
D’entrée, les tunisiens ont voulu surprendre leurs adversaires suite à un corner exécuté par Ali Abdi et repris de la tête par Khenissi au-dessus de la transversale. En début de match, les tunisiens ont bien assuré la couverture avec le repli systématique des joueurs du milieu, empêchant les japonais de faire circuler le ballon à leur guise. Entretemps, les Tunisiens ont essayé de profiter des espaces cédés par les deux latéraux japonais portés assez souvent en attaque, tout en exerçant un pressing haut sur le porteur du ballon afin de ne pas lui permettre d’imposer ses choix au milieu du terrain et dans la relance.
Discipline tactique
Au fil des minutes, le jeu s’est stabilisé au milieu du terrain avec quelques percées de Mohamed Drager sur le flanc droit, profitant de la lenteur de l’arrière gauche adverse pour porter le danger devant les bois de Schmidt.
Tactiquement bien disciplinés, les joueurs tunisiens ont réussi à fermer les espaces, mais se sont exposés en l’espace de deux minutes (34 et 35’) à des percées d’Ito sur le flanc droit qui a offert à ses coéquipiers deux balles de but, mal négociées par Minamino et Kamada. La riposte tunisienne est venue de Aidouni, mais sa reprise à quelques mètres des bois de Schmidt sur un corner de Ben Slimane, a fini sa course dans les mains du gardien japonais (37’). Les 10 dernières minutes de la première mi-temps ont été difficiles pour les tunisiens dépassés par la rapidité d’exécution des japonais qui se sont procurés au moins trois occasions pour faire la différence, mais la maladresse et la concentration des défenseurs a fait que la première période se termine sur le score de 0/0.
De retour des vestiaires, l’équipe japonaise a continué à mettre la pression sur le bloc défensif tunisien et s’est encore Ito qui a créé le danger sur son flanc droit.
Tournant
Les tunisiens ne se sont pas croisés les bars, opérant par des contres, dont celui mené par Anis Ben Slimane à la 53ème minute et une passe dans le dos du défenseur axial Ochida qui n’a pas trouvé de mieux que de bousculer Yassine Khenissi, et c’est le penalty transformé magistralement par Ben Romdhane pour donner l’avantage à la Tunisie.
Piqués au vif les japonais ont essayé de passer à la vitesse supérieure, opérant quelques changements pour donner une nouvelle dynamique à l’équipe, mais se sont heurtés à des joueurs tunisiens décidés à se surpasser pour sauvegarder leur avantage, donnant des soucis au bloc défensif japonais sur les contres menés par Ben Slimane et Mskani dans des combinaisons avec Ben Romdhane et Ferjani Sassi.
Ce dernier, en évidence à l’entrejeu tout au long de la rencontre, a réussi à doubler la marque à la 75ème minute sur une percée de Youssef Msakni et une passe en retrait que Ferjani Sassi n’a pas laissé passer pour doubler la marque. Issam Jebali rentrée à quelques minutes de la fin de la rencontre a réussi après une course solitaire à fusiller le gardien japonais d’un tir aussi précis que puissant, portant l’addition à 3.
H.R