Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter des extérieurs autour d’un bon plat ou d’un
apéritif peut vite être gâchée avec la présence des moustiques, notamment les moustiques
tigres. Ces insectes n’aiment pas les odeurs fortes et citronnées :
cultivez donc des plantes répulsives à proximité des ouvrants. Quelles plantes installer ?
Dès le mois de mai, l’envie d’apprécier un moment convivial au jardin, sur la terrasse ou
le balcon se fait ressentir. Malheureusement, des invités indésirables s’invitent et
envahissent les espaces extérieurs : les moustiques. Que faire pour de profiter
des extérieurs sans leur présence ? Quelles sont les solutions naturelles pour
les faire fuir et éviter les piqûres. Moustiques et moustiques tigres, comment
s’en débarrasser ? Existe-t-il des plantes répulsives ? Lesquelles seraient-elles ?
Vous pouvez notamment utiliser certaines plantes répulsives pour vous débarrasser
des moustiques. Cultivez-les à proximité de fenêtres, aux abords de l’habitation,
sur la terrasse ou le balcon afin de profiter de ces odeurs et de vous en servir comme
d’insectifuges pour repousser les moustiques avec, a priori, une efficacité relative
sur les moustiques tigres, moins sensibles à ces parfums.
POURQUOI LES MOUSTIQUES SONT EMBÊTANTS ?
Avec le printemps installé et l’été qui arrive, les moustiques vont faire leur apparition et nous gâcher quelques sorties dans le jardin ou soirées apéros. C’est parti pour les piqûres et les démangeaisons ! En plus du moustique commun (Culex pipiens), le moustique tropical appelé moustique tigre (Aedes albopictus) a fait son apparition depuis quelques années. Il aime les lieux humides habités par l’homme et les moustiques femelles vont piquer leurs proies la journée, une fois fécondées pour nourrir leurs œufs de sang, source de protéines. La plupart du temps, la piqûre est bénigne mais elle peut aussi être porteuse de maladies virales comme le virus Zika, le chikungunya ou la dengue. Elle est capable de contaminer une personne, après avoir piqué une personne contaminée. Les moustiques pondent des œufs dans des zones humides (bassin, soucoupe) et les œufs vont se transformer en larves puis en chrysalides. La chaleur va permettre au moustique de se développer et de vivre environ 1 mois.
COMMENT RECONNAÎTRE UN MOUSTIQUE-TIGRE ?
- il a des pattes rayées de blanc ;
- présence d’une ligne blanche longitudinale sur le thorax ;
- il porte 2 grandes antennes, 2 pattes arrière relevées et des ailes noires ;
- il est de taille plus petite que le moustique commun ;
- il a tendance à ne piquer que la journée et pas la nuit ou le soir ;
- il ne fait pas de bruit, pas de bourdonnement agaçant.
COMMENT LIMITER EFFICACEMENT LA PROPAGATION DES MOUSTIQUES ?
- En vidant les soucoupes et autres contenants à l’extérieur pour supprimer les sources d’eaux stagnantes ;
- En fermant la réserve d’eau avec un couvercle ;
- En conservant des gouttières toujours vidées des eaux pluviales ;
- En installant des pièges à moustiques dans des coins du jardin ;
- En allumant un climatiseur en intérieur car le moustique n’apprécie pas la fraîcheur ;
- En positionnant des moustiquaires sur les ouvrants (fenêtres et portes) ou au-dessus du lit.
LA LAVANDE POUR REPOUSSER LES MOUSTIQUES
L’odeur de la lavande qui rappelle tant le bassin méditerranéen et les vacances, a aussi des pouvoirs répulsifs contre des indésirables. Si convoitée par les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons, elle fait fuir les moustiques, mouches et autres puces. Cultivez-la dans des pots sur le balcon ou en massif dans le jardin, à proximité des fenêtres, pour chasser les insectes piqueurs. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir la cultiver, faites l’acquisition d’huile essentielle de lavande.
LE ROMARIN, ENNEMI DES MOUSTIQUES
Comme la lavande, le romarin fait fuir les insectes nuisibles dont les moustiques. Créez des jardinières, massifs ou potées avec cette plante aromatique parfumée afin de créer des barrières naturelles anti-moustiques. Profitez de ses attraits ornementaux et de ses vertus répulsives. Vous pourrez par ailleurs récolter des branches de romarin et parfumer quelques grillades.
LA MENTHE, RÉPULSIVE POUR LES MOUSTIQUES
Envahissante, plantez un pied de menthe dans un pot ou une jardinière pour canaliser la menthe. Les moustiques ont horreur de l’odeur de ses feuilles. Sur un rebord de fenêtre, à l’entrée de la maison ou dans un endroit stratégique, cultivez-la et prélevez quelques feuilles pour préparer une boisson fraîcheur comme un thé glacé. Sur un lieu de passage, vous dégagerez le parfum juste en frottant les feuilles.
LA CITRONNELLE, REMÈDE CONTRE LES MOUSTIQUES
LE GÉRANIUM ROSAT ÉLOIGNE LES MOUSTIQUES
Le géranium Rosat ou les géraniums odorants (Pelargonium roseum, Pelargonium graveolens) exhalent un doux parfum de rose. Le géranium Rosat dégage des substances comme le géraniol et citronellol qui perturbent le système nerveux des moustiques. L’huile essentielle de géranium Rosat s’avère plus efficace que celle de citronnelle. Plantez des géraniums dans des pots, des jardinières ou des massifs à proximité des ouvrants de l’habitation. Ayez aussi à portée de main des huiles essentielles ainsi que des bougies pour l’intérieur et l’extérieur qui peuvent vous apporter un peu de répit pour vous prélasser sans entendre de bourdonnement de moustiques et risquer des éventuelles piqûres.
LE TABAC D’ORNEMENT, ANTI-MOUSTIQUES
La floraison du tabac d’ornement (Nicotiana alata) est spectaculaire et dégage une odeur plus intense en soirée qui repousse les moustiques. Installez cette belle vivace aux petites trompettes colorées tout autour de votre maison ou sur le balcon de votre appartement. D’une hauteur de 40 cm, elle se cultive dans tous les contenants. De juin à octobre, les tabacs d’ornement vont vous offrir des fleurs de couleur rouge, rose ou blanche.
LE SOUCI CHASSE LES MOUSTIQUES
Les soucis (Calendula officinalis), plantes ornementales annuelles très cultivées dans les jardins et dans les potagers sont réputés pour dégager une forte odeur qui déplaît aux moustiques. Ils sont aussi efficaces contre différentes mouches de légumes comme la carotte ou les poireaux, font fuir les pucerons et attirent les insectes comme les coccinelles et les syrphes, si précieux au jardin. Ils contiennent de la pyréthrine, un insecticide naturel qui repousse de nombreux insectes. En plus de bénéficier de petites fleurs de couleur jaune ou orange tout l’été, vous apprécierez son côté répulsif et pourrez passer de belles soirées sans tracas.
LES HUILES ESSENTIELLES, ALTERNATIVES AUX PLANTES POUR LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES