Une innovation dans les traditions de l’Espérance Sportive de Tunis version Nabil Maaloul. D’habitude, la délégation regagne Sousse à la veille de la rencontre avec l’Etoile Sportive du Sahel pour la classique veillée d’armes. Changement de décor ce coup-ci : Le groupe s’est entrainé à l’annexe de Radès le Mardi à 17h, soit à l’heure du match avant de prendre la direction de Sousse. Le but étant d’assurer aux troupes les meilleures conditions de concentration. Arrivés à l’hôtel à 20h, les joueurs dinèrent à 20h30’ avant de rallier directement leur chambre pour un repos salvateur pour leur organisme. Des joueurs entrant déjà dans leur match du Jeudi, complètement dans leur bulle les visages fermés. En réalité, et sur recommandations de leur entraineur, ils se sont déjà projetés dans l’ambiance de cette rencontre décisive juste deux petites heures après le coup de sifflet final de Haythem Guirat Dimanche. Une séance d’entrainement le mercredi après-midi dans un terrain jouxtant l’hôtel. Aucune indiscrétion concernant le onze rentrant avec un coach cultivant l’émulation entre tous les joueurs ayant effectué le déplacement à Sousse. Pour lui, confiance totale en tous ses poulains. Les réunions en aparté et en groupes se succédant à un rythme régulier histoire de maintenir la flamme ravivée miraculeusement contre le CA et surtout de les inciter à garder les pieds sur terre, à rester humbles et à continuer à se comporter en « gladiateurs », son mot fétiche, durant les ultimes 180’ leur restant à disputer…
Ne pas regarder dans le rétroviseur
La donne et des plus explicites : L’Espérance ne regarde jamais dans le rétroviseur. Respect des adversaires certes mais imposer son label est dans les gènes.
Au vu des confrontations directes avec le dauphin,(1-0 et 2-3) les « sang et or » (20pts) se contenteront de ramasser quatre points lors des deux sorties restantes : ESS-EST et EST-USBG pour être sacrés champions de Tunisie pour la sixième saison d’affilée et garder de la sorte définitivement le trophée dans leurs vitrines déjà richement achalandées.
Les Monastiens (18pts) pour leur part doivent réussir un carton plein et attendre un faux pas du leader.
Mohamed Sahbi RAMMAH