Le match de l’Espérance cette après-midi à Radès aura une saveur particulière pour toute la famille Espérantiste. Car en plus du sixième titre de rang à accrocher définitivement dans les vitrines, le capitaine courage Khalil Chammam y fera sa dernière apparition officielle après une très riche carrière bien remplie. Il détient la record des consécrations avec un palmarès des plus somptueux: 11 championnats,4 coupes de Tunisie, 3 Super-coupes locales, 3 Champion’s League, 2 Coupes Arabes, 1 Coupe de l’Afrique du Nord.
Une famille de sportifs
Feu son père si Abdesselem ancien ailier de poche à l’AS Marsa avant de passer arbitre international puis Président de la DNA et sa maman une mère poule très pointilleuse volet hygiène de vie du gosse avaient couvé attentivement le garçon depuis ses premiers balbutiements parmi les jeunes au parc B où il avait brillé au milieu du terrain avant de gravir rapidement les échelons et passer d’autorité parmi les ténors avec la cape de Capitaine méritoirement obtenu. Un garçon droit, discipliné, charismatique respecté par tous ses pairs.
Le paludisme, un point noir dans sa carrière
Lors du voyage de l’Equipe Nationale en Afrique sub-saharienne, une erreur du staff médical laissa Khalil et ses coéquipiers sans prévention contre les redoutables attaques des moustiques femelles « Anophèles ou Tsé-tsé » porteuses du parasite de la Malaria (le paludisme).
De retour en Tunisie et présentant gravement les complications de cette pathologie, il fut pris en charge par le staff médical de l’Espérance où Dr Yacine Ben Ahmed parvint à le sortir in-extrémis des affres de cette atteinte mettant en péril son pronostic vital rien que moins. D’aucun de penser alors que les séquelles éloigneraient définitivement le garçon des terrains. Il n’en fut rien et avec des tonnes de sacrifices de durs labeurs, il parvint à renouer avec son sport de prédilection en gardant dans la foulée son haut niveau de combativité.
Standing ovation pour Khalil
Une fois le titre en poche, l’on s’achemine vers un carnaval grandiose de la part du public avec une mention spéciale pour Khalil Chammam en guise de reconnaissance pour louables services rendus. Standing Ovation particulière et fort émouvante en son honneur selon les indiscrétions ayant filtré du proche entourage des groupes présents. Merci CAPITAINE et Bravo pour cette carrière exemplaire dont toutes les composantes de ta famille « sang et or » te sont fort reconnaissantes et te savent gré !
Mohamed Sahbi RAMMAH