Le constitutionnaliste et membre de l’Instance consultative pour une nouvelle République Amine Mahfoudh a indiqué, dans son intervention sur « Mosaïque FM » dimanche 26 juin 2022, que le président de la République prendra la tête du pouvoir exécutif, une fois la nouvelle Constitution validée. Selon Mahfoudh, Saied aura la possibilité de briguer deux mandats après la validation de la nouvelle constitution.
Selon la même source, le président de la République nommera un premier ministre qui dirige un gouvernement qui applique le programme du chef de l’Etat.
Dans le même contexte, Amine Mahfoudh a déclaré que Kais Saïed n’a pas encore émis des réserves quant au projet de la Constitution qui lui a été remis, notamment en ce qui concerne le chapitre des droits et libertés. D’après Mahfoudh, l’article relatif au principe d’alternance au pouvoir ne peut être amendé et que le président de la République n’a pas le droit de dépasser deux mandats de cinq ans chacun à la tête de l’Etat.
Mahfoudh a, également, précisé que l’instance consultative a demandé à Kais Saïed de publier le projet de Constitution dans le JORT, avant de rendre publique la mouture finale. A noter que toute référence à l’islam a été supprimée de l’article 1 de la nouvelle Constitution et que le préambule place la Tunisie dans « la famille arabo-musulmane ».