La 56ème édition du festival international de Hammamet promet d’être haute en couleurs. Encore une fois, des artistes et des groupes de calibre international viendront fouler le théâtre de plein air de la cité des jasmins du 13 juillet au 19 août 2022.
Le Festival international de Hammamet ne cesse de s’affirmer d’une session à l’autre, d’un spectacle au suivant, comme preuve et illustration des préoccupations d’une culture moderne ; une culture fonctionnant pour elle-même, par elle-même, aux allures, à l’ambition et à l’animation qui fait face au futur comme l’a souligné Lassaad Saïd, directeur du festival au cours d’un point de presse organisé dans le beau cadre du centre culturel international de Hammamet.
Plaisir et curiosité
La programmation ambitionne à la fois de se conformer à l’identité historique de ce prestigieux festival qui célèbre son 56ème anniversaire et de répondre aux attentes d’un public fidèle, habitué à trouver dans ce festival une occasion pour étancher sa soif de culture et de divertissement, de créations locales, mais aussi arabes et internationales.
Pour Lassaad Saïd, le Festival international de Hammamet « se veut avant tout une expérience culturelle singulière, une aventure commune et constamment renouvelée, ouverte à tous et surtout partagée ». Il développe : « Cette aventure est d’abord celle de la curiosité et du plaisir. Le plaisir, ce sera celui, immédiat, attendu toujours, de retrouver et de croiser des valeurs artistiques sûres, qui nous ont marqués, qui nous ont manqué parfois et qu’on aura la joie de (re)découvrir. La curiosité, nous l’espérons, sera celle d’aller à la rencontre de ces nouveaux et jeunes artistes dont notre paysage artistique regorge, et de les faire se confronter à d’autres talents venus de tous les horizons de la scène internationale ».
Et d’ajouter : « Le Festival de Hammamet nous montre comment le lien entre la culture et le tourisme fait à présent partie intégrante du développement et de la promotion de la région. 1M.D a été alloué à cette manifestation, dont 480 mille dinars pour les spectacles tunisiens et 520 mille dinars pour les spectacles étrangers tout en remerciant les entreprises qui ont contribué à soutenir le festival. Le mécénat n’est pas un coup de publicité mais un encouragement véritable et profond à la culture ».
31 spectacles, dont 18 tunisiens
Pour ce qui est de la programmation, le directeur artistique du festival, Hamdi Makhlouf, a précisé que le public aura droit à un programme varié et accessible à tous, de quoi le rendre vraiment fier de son festival.
en effet, le programme de cette session permettra aux festivaliers et à différentes tranches d’âge de découvrir plusieurs artistes. « Nous ouvrons de nouvelles créations. Nous voulons cette année encourager les jeunes talents. C’est pourquoi, cette 56e édition cherchera à satisfaire tous les goûts et toutes les générations. Théâtre, cinéma, musique sont au menu. Le festival accordera une place de choix aux artistes tunisiens et s’ouvrira sur tous leurs choix artistiques. Les 31 spectacles prévus, dont 18 tunisiens, 5 arabes et 8 internationaux brasseront très large en matière de genre et de style. L’ouverture se fera avec une grande création du Théâtre national tunisien « Ala Hawek » de Taoufik Jebali et la clôture sera assurée par Adnane Chaouachi « Hammamet chante Adnen ».
Hamdi Makhlouf a précisé encore que les spectacles tunisiens se répartissent entre musique (10) théâtre et chorégraphie (8). Les variétés musicales seront cette fois-ci de nationalité palestinienne, marocaine, libanaise et égyptienne alors que les spectacles internationaux seront assurés par la Belgique, la France, Canada, les Etats Unis, Italie et Cuba.
Kamel BOUAOUINA
Ci-après le programme complet :
Mercredi 13 juillet : « Ad libitum » de Taoufik Jebali (Tunisie)
Vendredi 15 juillet : Mazij de Zouhair Gouja (Tunisie)
Samedi 16 juillet : Sabri Mosbah (Tunisie)
Dimanche 17 juillet : Andrea Griminelli (Italie)
Mardi 19 juillet : La dernière de Wafa Taboubi (Tunisie)
Mercredi 20 juillet : Ala (Tunisie)
Jeudi 21 juillet : Bab L’Bluz (France)
Vendredi 22 juillet : Bab L’Bluz (Etats-Unis)
Samedi 23 juillet : Son Lux (Canada)
Dimanche 24 juillet : Ode à la joie de Chedi Garfi (Tunisie)
Mardi 26 juillet : Dark Side de Nizar Saidi (Tunisie)
Mercredi 27 juillet : Lotfi Bouchnak (Tunisie)
Jeudi 28 juillet : Los Van Van (Cuba)
Samedi 30 juillet : Évasion de Aziz Jebali (Tunisie)
Dimanche 31 juillet : Orchestre national de Barbès (France)
Mardi 2 août : Yakouta de Leila Toubel (Tunisie)
Mercredi 3 août : DABA de Oum (Maroc) / Badiaa Bouhrizi (Tunisie)
Jeudi 4 juillet : Sueurs Chaudes de BENJEMY
Vendredi 5 août : Ya Sitti de Dalel Abu-Emna (Palestine)
Samedi 6 août : Hamza Namra (Egypte)
Dimanche 7 août : Rboukh de Hatem Lajmi (Tunisie)
Lundi 8 août : Pour les hommes uniquement de Najoua Miled (Tunisie)
Mardi 9 août : Kurt Rosenwinkel (Etats-Unis)
Mercredi 10 août : « Mahmoud, Marcel et Moi » de Marcel Khalifé et Bachar Mar-Khalifé (Liban)
Jeudi 11 août : Wedãa de Aida Niati et Zied Zouari (Tunisie)
Samedi 13 août : Club de chant de Cyrine Gannoun (Tunisie)
Dimanche 14 août : Wael Jassar (Liban)
Mardi 16 août : Roméo et Juliette du Théâtre de l’Opéra (Tunisie)
Mercredi 17 août : Kel Assouf (Belgique)
Vendredi 19 août (Clôture) : Hammamet chante Adnene (Tunisie)
Photos – Rached BERRAZAGUA