Voilà quelques années lors de la finale du mythique tournoi de Roland Garros à Paris, l’Américain André Agassi était qualifié pour la finale. Bill Clinton le président des States tint alors à assister à cette apothéose en se coltinant un long périple Washington-Paris. Finale perdue par ailleurs par
Sans aller jusqu’à demander la présence du chef de l’Etat à la finale de ce samedi à Wimbledon où la seule et première « FEMME » Arabo-Afro-Musulmane la TUNISIENNE ONS JABEUR dispute une finale de renommée mondiale, l’on s’attendait à ce que la tutelle arrange un meilleur soutien pour épauler notre héroïne Nationale durant sa difficile confrontation lors de cette confrontation historique. Compte tenu aussi du contexte politique dans lequel se joue cette finale.
Une athlète hors du commun
Passant outres les critiques acerbes dont elle fut la cible durant toute son épopée, Ons Jabeur a su garder la tête froide et surtout garder le cap avec un objectif tracé dès son jeune âge à atteindre au prix de moults sacrifices : l’Everest du monde tennistique. Ce faisant, elle ne s’est jamais départie de son humilité, de sa gentillesse et surtout de sa fibre tunisienne et de son appartenance au pays et à ses racines. Des origines dont elle est fière et pas que, du moment qu’à toutes ses déclarations elle prend le soin de le rappeler au patère de journalistes et autres auditeurs. Dotée d’un cœur gros comme ça, elle n’a pas manifesté avec faste sa joie en se qualifiant à la finale devant son amie de toujours. Mieux encore du moment qu’elle tint à l’associer à son triomphe en lui réservant une standing ovation de Wimbledon. Autre geste passé inaperçu, habituellement, le vainqueur salue en second lieu l’arbitre de chaise. Ons Jabeur prit le soin de précéder son adversaire en saluant la première l’arbitre cédant cet honneur à sa rivale.
Encore un effort
Ce samedi Ons Jabeur aura encore un tout petit effort pour trôner sur le Wimbledon.Tous les cœurs battront pour , en cette journée de l’Aïd . Ce sera dur mais tout la monde Arabo- Afro-Musulman croisera les doigts et priera pour son triomphe. A cœur vaillant rien d’impossible et notre représentante saura relever le défi et inscrire en lettres d’or son nom dans palmarès de ce prestigieux tournoi, nous n’en doutons guère et c’est tout le mal que nous lui souhaitons du reste.
Mohamed Sahbi RAMMAH