Quatre élèves tunisiens prennent part aux olympiades internationales de géographie qui se tiennent à Paris du 12 au 18 juillet courant. Il s’agit d’Adam Amir Ezzedini (Lycée pilote de Nabeul) Zakaria Herizi (Lycée pilote de Tunis) Rania Sabri (Lycée pilote de Tozeur) et Firas Ben Debba (Lycée pilote de Nabeul).
Ces élèves ont été choisis parmi les plus brillants en géographie à l’issue des épreuves de sélection organisées dans toutes les régions du pays, suivies de stages d’encadrement et d’évaluation au niveau central et dont le programme d’activités a été fixé par des inspecteurs et des professeurs.
Quarante candidats au total ont bénéficié, depuis leur sélection, d’un encadrement continu via une plateforme d’enseignement à distance dédiée aux olympiades de géographie. Organisée par l’Association des géographes tunisiens (AGT), en partenariat avec le ministère de l’Education, ces Olympiades constituent une excellente occasion pour mettre en valeur les compétences et les connaissances géographiques des étudiants en géographie d’un pays.
Olfa Mahmoud, coordinatrice, a souligné que cette manifestation a pour objectif de stimuler un intérêt actif pour les études géographiques et environnementales chez les jeunes. Elle vise également à contribuer de manière positive au débat sur l’importance de la géographie en tant que matière du deuxième cycle du secondaire en attirant l’attention sur la qualité des connaissances, des compétences et des intérêts géographiques chez les jeunes. Une manifestation qui a pour but aussi de « faciliter les contacts sociaux entre les jeunes de différents pays et contribuer, par là-même, à la compréhension entre les nations », dit-elle.
Trois épreuves sont prévues au programme de cette compétition : un test écrit (analyse de document, dissertation, etc.), un QCM et une épreuve de terrain (virtuelle). La cérémonie d’ouverture sera retransmise sur une page Youtube dédiée. Pour cette 22ème édition des OIG, un nombre record de 52 pays seront de cette fête qui résonnera partout sur le globe, de l’Australie au Canada, du Tadjikistan au Ghana, de la Mongolie à la Finlande.
KB