Fidèle à sa vocation, le Festival international de Bizerte marque cette année son grand retour après une absence marquée par la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Les organisateurs ont concocté un programme assez diversifié, en tenant compte de différents goûts : des spectacles des plus populaires à ceux de musique et de théâtre les plus raffinés. L’ensemble sera abrité par le théâtre de plein air, « Hafedh Ben Aissa », relooké comme les murailles du fort d’Espagne, qui demeure, comme le vieux port, le plus important pôle d’attraction des estivants et même le maillon fort du circuit touristique et culturel de la capitale du nord.
Lors d’un point de presse tenue lundi 11 juillet en fin de journée dans un hôtel de la place, le programme complet de la 39ème édition du Festival international de Bizerte a été présenté aux médias par son directeur Ahmed Trifi, entouré de ses collaborateurs. L’équipe organisatrice n’a pas manqué de brosser un tableau significatif sur l’élaboration de la grille de la programmation qui est assez diversifiée et semble avoir tenu compte, comme à l’accoutumée, des différents goûts et tendances du public, mais aussi de l’équilibre entre la musique, la danse et le théâtre, afin que le festival garde sa notoriété acquise.
Les têtes d’affiches
Le directeur du festival a présenté le programme de cette manifestation, dont l’ouverture est fixée pour le 18 juillet prochain. La soirée d’ouverture sera une nouvelle consécration de la chanson tunisienne, avec la présentation d’une œuvre locale intitulée «Baba Slouma », en hommage à la mémoire d’un grand artiste, auteur, compositeur, et interprète, le maestro feu Slim Baccouche, décédé en octobre 2022, à travers des chansons puisées dans le patrimoine musical local, principalement des terroirs de toutes les localités de la région qui seront dévoilées au public avec une présentation de 90 artistes musiciens, musiciennes, chanteurs et comédiens, tous issus de la région de Bizerte.
La scène du théâtre de plein air sera aussi animée par Sabry Mosbah, Ziad Gharsa, Yosra Mahnouch et autres. La chanson orientale sera, comme de coutume, fortement représentée par de nombreuses vedettes arabes et européennes à l’image de Rami Ayach, Wael Jassar et Adham Marwan, etc.
Le théâtre aura encore une fois une place de choix dans la programmation. C’est ainsi que l’on verra la pièce « Al Afsa Al Mahnouna » de Lotfi Turki ; « Karhmèna » de Moez Toumi ; « Big Bossa » de Wajiha Jendoubi ; Lotfi Abdelli, avec son one man show.
Parallèlement à ces spectacles, le festival compte programmer pour les jeunes des spectacles variés en plus d’une animation gratuite des places et espaces de la ville. En somme, avec un programme aussi exhaustif, on peut s’attendre à de bonnes vacances estivales à Bizerte
Larbi MDAISSI
Programme complet
Lundi 18 juillet : Ouverture avec une soirée musicale tunisienne intitulée «Baba Slouma» en hommage à la mémoire d’un grand artiste, auteur, compositeur et interprète, le maestro feu Slim Baccouche
Mercredi 20 juillet : Théâtre : one man show « Karahména » de Moez Toumi
Jeudi 21 juillet : Chirine Lajmi et Koso
Samedi 23 juillet : Balti
Jeudi 28 juillet : Précieux Trésor
Vendredi 29 juillet : Yuma
Samedi 30 juillet : Ziara de Sami Lajmi
Dimanche 31 juillet : Sabry Mosbah
Mardi 2 août : Big Bossa de Wajiha Jendoubi
Mercredi 3 août : Théâtre : Al Afsa Al Mahnouna de Lotfi Turki
Samedi 6 août : Visa de Karim Gharbi
Samedi 6 août : STAM
Mardi 9 août : théâtre one man show de Lotfi Abdelli
Jeudi 11 août : Mouh Milano
Samedi 13 août : Ramy Ayach
Mardi 16 août : Soirée avec Wael Jassar et Adham Marwan ;
Mercredi 17 août : Evasion de Aziz Jebali
Jeudi 18 août : Janjon et Nardo
Jeudi 18 août : The Moze
Vendredi 19 août : Soirée avec Zied Gharsa
Dimanche 21 août : Soirée de Yosra Mahnouch
Photos : Mohamed FLISS