Une première depuis deux décennies, la monnaie unique est tombée mardi à un dollar. Une chute historique depuis la création de l’euro en 2002, plombée par les risques d’approvisionnement en gaz russe. Le spectre de la récession et d’une inflation galopante plane sur la zone euro. Une récession qui aura des répercussions directes et indirectes sur l’économie nationale notamment sur le dinar tunisien.
La guerre en Ukraine fait chambouler l’ordre géopolitique et économique mondial. L’ogre de la récession plane sur la zone euro, premier partenaire commercial de la Tunisie.
« La chute de la monnaie unique est l’effet de causes multifactorielles : l’inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l’Europe. L’inflation galopante qui touche les secteurs de l’énergie, les matières premières, se double en effet d’une croissance ralentie. La situation en Ukraine se révèle source d’une série de menaces économiques. Le tout fait craindre l’arrivée d’une récession. Selon l’indice PMI publié début juillet, l’activité économique en zone euro a fortement ralenti au mois de juin, et atteint son plus bas niveau depuis 16 mois », explique les Echos.
Du coup, les investisseurs privilégiaient le roi dollar qui s’impose comme valeur refuge gagnant 14% depuis le début de l’année face à l’euro. Le marché s’inquiète d’une crise énergétique majeure sur le Vieux continent, après une interruption pour maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1. Une situation accentue les craintes de récession en Europe.
Pour Mark Haefele, analyste chez UBS, un arrêt des livraisons russes de gaz en Europe « causerait une récession dans toute la zone euro avec trois trimestres consécutifs de contraction de l’économie ».
En attendant, la réaction de la BCE (Banque centrale européenne) qui a du mal à jongler l’inflation sans aggraver la situation économique, un impact sur le dinar tunisien serait imminent. Comment peut-on endiguer ce choc exogène sur le pouvoir d’achat du Tunisien ?
Le dinar va poursuivre sa dépréciation face au dollar. Sur la place de Tunis, l’euro a considérablement baissé à 3.22 tandis que le billet vert a atteint un nouveau record à 3.20 respectivement contre le dinar tunisien. Le dollar avance de 0,11% face à un panier de référence, profitant de son statut de valeur refuge en raison des craintes d’une récession. Le dollar gagne 0.2 % face au franc et la livre avec l’USD/CHF à 0.9850 et GBP/USD à 1.1840.
Pour le dinar tunisien, il y a plus de peur que de mal, estiment certains experts. La Tunisie pourrait même profiter de l’appréciation du roi dollar notamment pour ses exportations de phosphate et pétrole brut.
L’étau se resserre sur l’économie nationale et le risque d’une inflation importée plus importante pourrait faite grimper l’inflation à deux chiffres et l’impact sera chaotique sur le pouvoir d’achat dans un contexte politique turbulent.
Yosr GUERFEL AKKARI