Dans la cadre des liens séculaire qui unissent l’Indonésie et la Tunisie à travers, entre autres, les échanges culturels et surtout la poésie qui demeure le royaume universel de rapprochement dans le temps et l’espace, que son excellence Zouheir Masraoui, Ambassadeur d’Indonésie en Tunisie, qui demeure un grand fan de la culture, comme le démontrent ses visites à la foire du livre à Bizerte, vient de profiter de la visite du grand poète indonésien, Jamel D. Rahman dans notre pays, pour organiser hier soir samedi à la résidence de l’Ambassadeur une rencontre poétique Indonésie-Tunisie.
Les poètes et poétesses de la région de Bizerte, conduits par le directeur du complexe culturel Cheikh Driss, Béchir Gammoudi, ainsi que d’autres poètes représentant leurs gouvernorats, etaient les invités d’honneur à l’instar des représentants du Club de presse Bizerte, présidé par Fouad Mhamedi.
Par ailleurs, c’est le poète indonésien Jamel Rahman et son homologue tunisien Mohamed Ghozi, qui ont ouvert cette soirée de diplomatie-poétique à travers la lecture et non sans éloquence, de quelques poèmes extraits de leurs œuvres poétiques, devant une nombreuse assistance de passionnés de littérature et poésie arabes. Le débat qui s’ensuivit a été marqué par la diction de poèmes et par l’intervention d’éminents professeurs à l’image de Ezzeddine Chebi, Wahida Koubaa, Anis Chouchane, Hinda Trabelsi, Mokhtar Amraoui, Maha Azzouz, Rachid Arfaoui, Hatem Ghariani, Hinda Smirani, Safia Hamlaoui, Khadija Toumi et autres…
Notons que cette rencontre entre poètes et poétesses a été clôturée par une sympathique réception au cours de laquelle furent honorés les participants par son excellence Zouheir Masraoui, Ambassadeur d’Indonésie en Tunisie.
Que peut-on dire encore de cette brillante soirée, sinon qu’elle ce fut une mémorable rencontre, en somme, qui a su allier quantité et qualité. Une occasion, aussi, pour donner libre cours à l’imagination et à la création poétique. On en redemande.
Larbi MDAISSI
Photo de Chedly Araibia