Plus de 10 ligues régionales du Parti unifié des patriotes démocrates (Watad) ont publié le 17 et le 18 juillet 2022 des communiqués refusant les récentes décisions du comité central et du bureau politique, critiquant les conditions dans lesquelles elles ont été prises et appelant à accélérer l’achèvement du deuxième congrès.
Les ligues concernées sont réparties dans les régions suivantes : Ariana, Zaghouan, Sousse, Mahdia, Jendouba, Gabès, Sidi Bouzid, Bizerte, le Kef et la ligue du Watad en Italie.
« En raison de la politique du passage en force exercée par certains membres du bureau politique et du comité, les militants de la ligue de l’Ariana tiennent la présidence du comité central comme responsable, au niveau éthique et politique, quant aux dépassements du règlement intérieur. Ils dénoncent, pour la même raison, les pratiques exprimant une déchéance morale et politique et menaçant de l’effondrement des structures des partis», indique le communiqué de la ligue de l’Ariana, en soulignant qu’il s’agit de décisions unilatérales et de création des blocs et des groupes, ce qui traduit « une volonté inavouée de diviser davantage le parti et d’approfondir la crise ».
D’autre part, le communiqué publié par la ligue de Jendouba a déploré, au nom de ses membres, ce qui s’est passé avec Mongi Rahoui et Kamel Oueslati en rappelant que la ligue avait alerté des conséquences de cette décision sur l’unité du parti, et ce, à travers un communiqué datant du 05-06-2022.
Quant aux ligues de Zaghouan et Sidi Bouzid, les membres ont eu le libre choix à faire au niveau du vote et de la participation au référendum.
Il convient de noter que les communiqués ont tenu à souligner l’attachement des membres des ligues concernées au parti et à ses structures, malgré les conflits et les crises internes. Dans le même contexte, il a été noté que les décisions prises par le comité central ne représentent pas les membres de ces ligues.
Par ailleurs, le Temps News a appris de sources privées qu’une réunion de consultations élargies s’est tenue dernièrement dans l’un des hôtels situés à Sousse. Cette réunion a approuvé, selon nos sources, une initiative partisane demandant l’accélération de l’achèvement du deuxième congrès du parti et l’annulation de la décision d’écarter Mongi Rahoui, et a également appelé à retirer la confiance « du reste du bureau politique après avoir perdu sa légitimité politique ». Notant aussi, dans ce cadre, que d’autres déclarations seront probablement publiées dans les heures qui viennent.
Rym