Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a indiqué qu’après 22h00 tous les bureaux de vote seront transformés en bureaux de dépouillement.
Quelque 4800 centres de vote et 11 600 bureaux de vote sont répartis à travers le pays, a rappelé Bouasker dans une déclaration de presse, lundi à Sousse, au sortir du centre de vote (Ecole primaire de la cité de la République à Zaouiet Sousse).
Il a précisé que les procès-verbaux de l’opération électorale sont rédigés immédiatement après la fin du dépouillement. Une copie est affichée à l’entrée des bureaux de vote et l’autre est acheminée vers les centres de collecte, installés dans les sièges des instances régionales des élections (IRIE).
Celles-ci, a-t-il expliqué, reprennent l’opération de décompte et de contrôle. Elles établissent, chacune, un nouveau procès-verbal de collecte qui sera, à son tour, remis au conseil de l’ISIE avant d’annoncer les résultats préliminaires du référendum.
Le dépouillement est l’ensemble des opérations permettant d’établir les résultats du scrutin. Il est procédé au dépouillement des votes dès la clôture du scrutin. Le scrutin est ouvert à 6 heures, il est clos à 22 heures.