Le Gouvernement du Japon a décidé de décerner le 4ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique aux candidats suivants :
Dans la catégorie de la Recherche médicale :
Dr Salim S. Abdool Karim (République d’Afrique du Sud). Directeur du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud (abrégé en «CAPRISA»). CAPRISA Professeur de santé mondiale à l’Ecole de Santé Publique Mailman, Université de Columbia. Pro Vice-chancelier (Recherche) à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
Dr Quarraisha Abdool Karim (République d’Afrique du Sud). Directrice Scientifique Associée du CAPRISA. Professeur d’épidémiologie à l’Ecole de Santé Publique Mailman, Université de Columbia, New York. Pro Vice-chancelière (Santé Africaine), Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.
Dans la catégorie des Services médicaux :
Programme d’Eradication du Ver de Guinée. Une campagne mondiale, menée par le Centre Carter ( « The Carter Center ») en partenariat avec des parties prenantes en Afrique, pour éradiquer la deuxième maladie humaine dans l’histoire.
Le Comité du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique (PHNA) présidé par Dr Kiyoshi KUROKAWA, professeur émérite au GRIPS (National Graduate Institute for Policy Studies), a sélectionné les lauréats parmi les individus et les organisations recommandés par chaque sous-comité de la recherche médicale et des services médicaux. En se fondant sur les recommandations du Comité PHNA, le Premier ministre a pris la décision finale (les résumés des travaux réalisés et les CV des lauréats figurent ci-joints).
Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a pour but d’honorer des individus ou des organisations ayant obtenu des résultats remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux en vue de lutter contre les maladies infectieuses ou autres en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité (par décision du Cabinet, le 28 juin 2006).
La cérémonie de remise de prix du 4ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique présidée par le Premier ministre aura lieu dans la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) qui se tiendra au 27 et 28 août, 2022 en Afrique (Tunisie). Chaque lauréat recevra un certificat d’honneur et une médaille, et puis une récompense d’un montant de 100 millions de yens (environ 1 million de dollars US (* fluctuation selon le taux de change)) sera offerte pour chaque catégorie. La récompense est financée par le fonds du Gouvernement et le fonds privés des dons nationaux et internationaux.
(D’après communiqué)