Après le retentissant succès du one woman show « Big Bossa article 80 » de Wajiha Jendoubi, la scène mythique du Festival international de Bizerte a accueilli mercredi 3 août 2022, une pièce théâtrale bizertine, intitulée « El Afsa Al Mahnouna », produite par la troupe d’Ennahdha Attamthilia de Bizerte, dont le texte et la mise en scène est l’œuvre de l’homme de théâtre Lotfi Turki.
Cette pièce théâtrale, qui a drainé un public fort nombreux de tous âges, a été interprétée par des acteurs généreux et appliqués, à l’image d’Amel Laabidi, Lotfi Turki, Sofiène Ben Dhaffer, Farah Ben Jamaa, Anis Khechimi, Imen Abassi, Wael Souabni, Amor Rabii, Seifeddine Adib, Nahawid Jamaia, Rihab Turki, Oumayma Jmii.
Une pièce qui évoque les différentes péripéties des préparatifs de mariage avec des scènes pleines d’humour, d’émotion et de tendresse qui tourne autour de « El Afsa » qui stipule à la famille du mari de recommander à leur fils comme le dicte la tradition, soit d’un écrasé le pied de la mariée avant d’accéder à la chambre nuptiale. Argument contesté par les uns mais béni par d’autres religieux pour démontrer « islamiquement » la « supériorité » des hommes sur les femmes ; le concept de Al-Qiwâmah qui légitime la domination masculine étant le plus cité.
Convaincants par leur remarquable interprétation amusante mais significative dans un style assez particulier, les acteurs ont envoyé, avec un langage fort et simple, un message sur cette autorité (solta) qui revient dans pratiquement toutes les interprétations traditionalistes que celles-ci soient classiques ou contemporaines. Notons enfin que le théâtre de plein air Abdelhafidh Ben Aissa accueillera, samedi prochain 6 août 2022, une autre pièce de théâtre, avec le one man show « Visa » de Karim Gharbi.
Larbi MDAISSI
Photos – Mohamed FLISS