Ils tentaient de rejoindre l’Italie. Les autorités maritimes tunisiennes ont secouru 255 migrants dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi eux, 170 provenaient « d’Afrique sub-saharienne, le reste étant des Tunisiens », a précisé la garde nationale dans un communiqué publié dimanche sur Facebook.
Les migrants ont été secourus au cours de 17 tentatives avec pour point de départ « la côte est de la Tunisie » et pour destination les côtes italiennes, selon le porte-parole de la garde nationale Houcem Eddine Jebabli, cité dans le texte. Une somme non précisée en devises a par ailleurs été saisie par les autorités, selon le responsable.
Dès vendredi, la garde nationale avait interpellé « dans une opération préventive » cinq individus qui « s’apprêtaient à mener une opération d’immigration clandestine à partir de la côte de la province de Sousse, dans l’est du pays », a ajouté Eddine Jebabli. Dans un autre communiqué dimanche, la marine tunisienne a annoncé le sauvetage la veille de 22 candidats à l’émigration clandestine, tous de nationalité tunisienne, dont 9 enfants et 3 femmes. Ils se trouvaient sur une embarcation qui dérivait à 80 km de l’île de Kuriat, en face de Monastir.
Le 18 juillet dernier, les garde-côtes tunisiens avaient annoncé avoir secouru 455 migrants dans plusieurs opérations au large des côtes nord, est et sud du pays. Au printemps et en été, à la faveur d’une météo plus clémente, le nombre de tentatives de départs vers l’Europe tend à augmenter. L’Italie est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord. Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 34.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25.500 sur la même période de 2021, selon le ministère de l’Intérieur italien.