Le gouvernement actuel n’a pas honoré ses engagements à l’égard de la Centrale syndicale et que l’UGTT décidera bientôt une grève générale dans le secteur et la fonction publics, si le gouvernement poursuit sa politique d’atermoiement., a indiqué le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri, a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM le 15 août 2022.
Des réunions regroupant l’UGTT, l’UTICA et le gouvernement, commencent, ce lundi à la Kasbah, pour déterminer le calendrier du dialogue social, selon la même soiurce
Il a souligné que ce dialogue sera axé sur quelques dossiers importants, dont le préavis de grève du 16 juin dernier, les réformes qui vont toucher notamment la fiscalité, les subventions et les entreprises publiques, ainsi que les majorations salariales dans le secteur privé.
Rappelons que ;a cheffe du gouvernement Najla Bouden, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi et le président de l’UTICA Samir Majoul avaient signé aujourd’hui un accord social, lit-on dans un communiqué conjoint rendu public le 12 août 2022.
Dans le même contexte, les trois parties avaient indiqué qu’un dialogue constructif fondé sur la confiance, la transparence et l’esprit de responsabilité , est le seul moyen pour surmonter la crise que connaît la Tunisie.
Selon la même source, le contrat signé par les trois parties est le « contrat de la persévérance » permettant de faire face aux défis exceptionnels sociaux, économiques et financiers et appuyer la souveraineté nationale et l’indépendance de la décision nationale.
L’existence de la volonté et de la confiance figure parmi les principales conditions de ce contrat.