Un incendie s’est déclaré, ce mercredi 17 août 2022, dans la montagne de « Brirem » de la municipalité de Tabarka située au gouvernorat de Jendouba. Cet incendie a touché certaines zones forestières, et selon quelques vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et les appels lancés par une partie des habitants et des activistes de la région, les flammes se rapprochent des maisons et peuvent menacer les résidents habitants aux alentours.
En revanche, la direction régionale de la protection civile a nié que l’incendie ait atteint des maisons, en soulignant qu’il y a actuellement 6 camions de pompiers appartenant à la protection civile et deux camions appartenant au département des forêts dans le but d’encercler le feu et l’empêcher de se propager dans la forêt et d’atteindre les communautés résidentielles.
Cette journée n’a pas seulement été difficile pour la Tunisie et Tabarka, mais la ville algérienne Sétif, a aussi fait face à un énorme incendie déclaré ce mercredi. Notant, à cet égard que Sétif est souvent considérée comme la capitale commerciale du pays et l’une des villes les plus importantes en Algérie.
D’autre part, et selon quelques photos et vidéos partagées sur Facebook, un incendie déclaré au gouvernorat algérien d’El Taref ont touché des agglomérations proches. Entre temps, et en attendant des confirmations officielle concernant la situation au niveau des frontières Algéro-tunisienne (précisément celle d’El Taref) , certaines informations affirment qu’il s’agit des feux à l’intérieur de certaines maisons et de maisons qui ont pris feu.
Il convient de noter, dans ce contexte, que d’autres incendies se sont déclarés ce mercredi aussi dans trois différentes régions du gouvernorat de Beja et précisément à la montagne d’El Msid – Nefza, à Amdoun et à Beja Nord. Un autre incendie s’est déclaré, en outre, à Djebel « Serj » au Kairouan.
Rym CHAABANI