Dans un communiqué, publié hier jeudi 14 octobre, intitulé « Tunisie: pour un dialogue inclusif en vue de surmonter la crise politique », le Parlement européen a noté que « le système démocratique de la Tunisie est menacé en raison de l’absence de séparation des pouvoirs ».
Selon la même source, le Parlement européen « devrait appeler le Président tunisien Kais Saïed à ouvrir un dialogue avec les principaux partis politiques du pays et les représentants de la société civile pour mettre fin à la crise politique en Tunisie. »
A la fin du communiqué, le Parlement a indiqué qu’au vu des milliers de Tunisiens qui manifestent dernièrement dans les rues pour soutenir ou s’opposer aux décisions du Président, la crainte est de plus en plus grande que les divisions politiques ne dégénèrent en affrontements violents entre ces camps rivaux.
De ce fait, « une résolution sera soumise au vote , le jeudi 21 octobre.
A noter que, le Parlement européen a publié, hier, une note dans son agenda, indiquant que la situation politique en Tunisie sera à l’ordre du jour d’une séance plénière au Parlement européen, qui aura lieu le 19 octobre 2021 .
G.D